Bonne gouvernance – Malgré la 1 re place : Carton rouge de Mo Ibrahim avec une notation en baisse

« (…) Dans les trois dimensions – sécurité/règle de droit, participation/inclusion, fondation des opportunités économiques – la situation se détériore de façon accélérée à Maurice»

- Publicité -

RFI Afrique : « Des conditions de vie des Mauriciens se dégradent de plus en plus. En cause : l’insécurité et le recul démocratique »

La saison des indices post-Covid-19 n’augure plus de perspectives positives pour Maurice. À peine la claque administrée par Global Index of Free Expression digérée, l’indice Mo Ibrahim, dont les détails ont été rendus publics à la mi-semaine, est revenue rajouter une autre couche. Le tout au préjudice du respect des droits fondamentaux dans le pays. La conclusion unanime est que la bonne gouvernance est en déclin en Afrique, avec un recul généralisé sur le plan démocratique. Tel est le constat du rapport de l’Indice Mo Ibrahim. Si Maurice arrive en tête de classement, suivie des Seychelles, de la Tunisie, du Cap-Vert et du Botswana, la directrice exécutive de la fondation, Nathalie Delapalme, dans un entretien à RFI Afrique, brosse un tableau noir pour le comte de Maurice.

Nathalie Delapalme fait bien ressortir au sujet de Maurice que « dans les trois dimensions – sécurité/règle de droit, participation/inclusion, fondation des opportunités économiques –, la situation se détériore de façon accélérée, et plus en deuxième partie de la période 2012-2021 ». Au chapitre des opportunités économiques, le rapport note : « Mauritius has declined over the decade (-0.5) and is on a path of increasing deterioration. »

L’indice Mo Ibrahim classe les États du continent selon leurs efforts en matière de sécurité, de participation, de développement humain et opportunités économiques. Au sujet de la bonne gouvernance, des 54 pays africains, 35 sont en progrès alors que 19 reculent. Le rapport souligne que tout en se retrouvant en tête du classement pour la quatrième année consécutive, Maurice obtient son score le plus bas jamais enregistré en 2021.
« The range of Overall Governance scores has shrunk from a gap of 59.2 between the highest and lowest scoring in 2012 to 56.4 in 2021. This is mostly due to Mauritius: while still ranking 1st over the whole decade, Mauritius obtains its lowest ever score in 2021 (74.9) », affirme le rapport.

Le site RFI Afrique écrit ainsi : « A l’île Maurice, des conditions de vie des citoyens se dégradent de plus en plus. » En cause : l’insécurité et le recul démocratique. Maurice n’est cependant pas un cas isolé. Selon l’indice Mo Ibrahim, « une majorité, près de 70% de la population africaine, est confrontée à l’insécurité depuis 2012 ».

Dans un entretien à RFI Afrique, la directrice exécutive de la fondation, Nathalie Delapalme, souligne : « quand vous regardez Maurice de près, vous percevez que dans les trois dimensions – sécurité/règle de droit, participation/inclusion, fondation des opportunités économiques – la situation se détériore de façon accélérée en plus en deuxième partie de la période 2012-2021. S’agissant de la dimension développement humain, la détérioration est là aussi. Si vous n’avez pas une gouvernance équilibrée dans ces quatre dimensions, au total la performance générale de la gouvernance s’affaisse. »

Dans la catégorie des opportunités économiques, alors que Maurice et la Tunisie sont les pays les mieux notés ex-aequo, le rapport note toutefois que les deux pays se trouvent sur des trajectoires opposées. « Mauritius has declined over the decade (-0.5) and is on a path of increasing deterioration. This follows a concerning decline of -4.1 since 2017, outweighing the improvements recorded in the first half of the decade. By contrast, Tunisia is on a path of increasing improvement, improving by +7.9 over the decade. Tunisia has improved its score in every IIAG year. In 2021, Mauritius recorded its worst score since 2012, while Tunisia recorded its best  », lit-on dans le document.

La situation préoccupante de Maurice à ce niveau est largement attribuée à la « deterioration in the Public Administration sub-category, due to declines in the effectiveness of administration and the capacity of the statistical system ».

Plus loin, l’analyse de l’indice Mo Ibrahim relève que « declines in Business & Labour Environment driven by deteriorating labour relations have also played a role. » Alors qu’en Tunisie, il souligne : « Improved access to the internet and computers have led progress in the Infrastructure sub-category. Better labour relations explain progress in Business & Labour Environment, while improved market access has seen improvement in Rural Economy. »

Ce classement à l’indice Mo Ibrahim, d’habitude très positive pour Maurice ne peut être qu’un Wake Up Call, complémenté avec les remarques du Global Index of Free Expression avant qu’il ne soit trop tard…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -