Ce Dimanche 2 avril, les catholiques du monde entier célèbrent la fête des rameaux. Cette célébration qui commémore l’entrée triomphale de Jésus dans la Ville Sainte de Jérusalem inaugure la Semaine Sainte. A savoir, l’étape ultime du carême chrétien qui culminera par la célébration de la grande fête de Pâques dimanche prochain, 9 avril.
Du temps de Jésus, il était de tradition pour les juifs de monter à Jérusalem pour la célébration des grandes fêtes. Dans le cas présent, Jésus vient dans la Ville Sainte pour célébrer la Pâque juive, fête qui commémore la libération du peuple juif de l’esclavage en Egypte en route pour la Terre Promise. Quand il fait son entrée à Jérusalem, le peuple l’acclame comme un roi en brandissant sur son passage des rameaux d’olivier.
« Hosanna ! Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Segneur », clame la foule. Mais Jésus se fait humble roi car il vient comme un pauvre à dos d’un miséreux ânon plutôt que sur un cheval, une monture autrement plus noble. Mais vite, le messie promis, « doux et humble de cœur », acclamé par les petits et les humbles à son arrivée sera sommairement jugé et condamné à mort jusqu’à vivre sa Passion et être cloué sur une croix.
Le Christ réssusitera
Chez nous, à défaut de rameaux d’olivier, les fidèles portent à l’église des rameaux de feuilles vertes de palmier comme pour symboliser la vie qui ne meurt jamais. Rameaux qui sont bénis par le prêtre et que les fidèles ramènent chez eux. Car, en effet, selon la tradition chrétienne, le Christ ressuscitera au troisième jour. Tel est, d’ailleurs, le fondement même de la foi chrétienne. C’est pourquoi la fête de Pâques est la plus importante fête du calendrier liturgique. « Si le Christ n’est pas ressuscité, vaine est votre foi, vaine aussi notre prédication », déclare, ainsi, l’apôtre Paul dans sa Lettre aux Corinthiens.
A noter que les Pâques chrétiennes sont, en quelque sorte, le pendant de la Pâque juive . Cette dernière célèbre la libération du peuple juif de l’esclavage en Egypte alors que les Pâques chrétiennes célèbrent la libération de la mort par le sacrifice du Christ, « mort et ressuscité ».
Avec l’entrée dans la semaine sainte, les fidèles seront encore plus assidus aux cultes. C’est, généralement, le temps de solliciter le sacrément du pardon (la confession) et de méditer la Passion du Christ à travers la médiation des 14 stations de son Chemin de Croix.
Notons que c’est en direct de l’église Saint Jean, à Quatre-Bornes que sera retransmise à la télévision, samedi prochain, la veillée pascale à 19h30. Une célébration présidée par le curé de la paroisse, père Octavian Masao Tumaini. Précédemment, la messe chrismale du Jeudi Saint présidée par l’évêque de Port-Louis, le cardinal Maurice Piat sera aussi retransmise en direct à la télévision de la cathédrale Saint-Louis à 10h00.
Est aussi prévu à la télé dans la soirée du Vendredi Saint une émission spéciale autour du thème de l’humilité, notamment, animée par le père Michel Moura, curé de la paroisse Saint-Esprit, Bel-Air. Enfin, à la radio sur Radio Maurice, la messe du dimanche de Pâques dite par le père Eddy Coosnapen sera retransmise en direct à 8h30 de l’église Notre-Dame-du-Rosaire, Quatre-Bornes.