CEB : Les Smart Meters sonnent le glas des Meter Readers

La CEBSA et l’UECEB, inquiètes du sort de cette catégorie d’employés, somment le CEB proposer un programme de recyclage

- Publicité -

L’introduction de Smart Meters pour la facturation mensuelle des abonnés du Central Electricity Board (CEB) suscite de vives inquiétudes au sein de cet organisme. Quel sera le sort réservé aux Meter Readers, chargés de la tournée mensuelle pour la lecture des compteurs d’électricité. La lettre adressée aux abonnés du Central Electricity Board (CEB) est sans équivoque : il y a à l’avenir le « Remote reading of meters implying no monthly visit of Meter Readers ».

Ainsi  les dirigeants de la CEB Staff Association (CEBSA) et de l’Union of Employees of CEB (UECEB) craignent ainsi que les Meter Readers ne deviennent surnuméraires. Ils réclament que le CEB prévoit le recyclage de tous les Meter Readers afin d’éviter les pertes d’emplois. Faute de quoi ils descendront dans la rue pour manifester.

Dans une déclaration hier, le président de la CEBSA, Clency Bibi, a souligné qu’avec le remplacement des vieux compteurs par les Smart Meters, le CEB aura la possibilité de lire à distance la consommation d’électricité de chaque abonné. Ce qui fait qu’il ne sera pas nécessaire pour les Meter Readers de se déplacer jusqu’aux domiciles des abonnés pour prendre note de leur consommation.

Dans ce contexte, la direction du CEB a déjà signifié son intention de fusionner certains postes pour que les Meter Readers soient redéployés. « Je dois cependant déplorer le fait que dans le cadre de ce Merger, le syndicat n’a pas été consulté. Nous avons déjà adressé une lettre à la direction du CEB dans ce contexte. Nous avons aussi constaté ces derniers temps qu’aucun nouveau Meter Reader n’a été recruté », déplore-t-il.

De son côté, le président de l’UECEB, James Adelaide, souligne que «le CEB veut faire fonctionner le système de facturation comme celui opéré par Mauritius Telecom », soit par le biais de factures expédiées aux abonnés à travers les services postaux. L’UECEB se dit prête à donner un coup de main  pour que les Meter Readers ne perdent pas leur emploi.
À ce titre, il rappelle que, « dans le passé, l’ancien régime avait proposé un tel système, qui aurait débouché sur la perte d’au moins 50% des Meter Readers. Mais après avoir protesté énergiquement, le projet avait fini par être gelé.»

« Il se serait malheureux que les Meter Readers perdent leur travail au nom de la modernité, et surtout dans le contexte actuel, où la vie est de plus en plus dure. Au niveau de l’UECEB, on demande au CEB de recycler les Meter Readers pour qu’ils puissent devenir des Clerks. Si on met à la porte des Meter Readers, nou pou desann lor koltar », poursuit le président de l’UECEB.

Dans la lettre adressée aux abonnés, mention est faite « CEB has embarked on a project to replace all existing conventional meters by smart Meters in order to enhance its services to customers but also maximise all the benefits that such technology can offer including: timely billing of electricity consumption, to view, download and pay electricity bills online, to report an electrical fault online, to view consumption trends, to view remote meter reading dates, etc. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -