- Publicité -

Centre-de-Flacq : Angelay Valaydon fête ses 100 ans

Angelay Valaydon, appelée affectueusement Madame Mooniamah , a célébré son 100e anniversaire le 5 décembre au Sooryavanshi Social Hall, à Central-de-Flacq. Etaient présents pour l’occasion le ministre de l’Economie bleue, des Ressources marines, de la Pêche et de la Navigation, Sudheer Maudhoo, le Deputy Chairman of Committees Sanjit Kumar Nuckcheddy ainsi que des membres de la famille et des amis.

- Publicité -

Le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale a remis à Angelay Valaydon un chèque de Rs 26 203, ainsi qu’un bouquet de fleurs, un robot culinaire, une médaille du centenaire et un certificat. Elle a également reçu du National Solidarity Fund du ministère un chèque de Rs 10 000. En plus des cadeaux, offerts par le Senior Citizen Council.

Angelay Valaydon est née le 5 décembre 1922 à Petite-Julie (Ville-Bague) dans une famille de deux enfants. Sa sœur aînée, Soopamah, est décédée à l’âge de 100 ans. Ayant perdu ses parents alors qu’elle était jeune, Angelay Valaydon explique avoir été élevée par la sœur de sa mère, tout en ajoutant qu’elle n’a jamais été à l’école.

Elle s’était mariée à Poonsamy Valaydon à l’âge de 16 ans. Son défunt mari travaillait comme ouvrier à l’Argy Sugar Estate, dit-elle. De cette union seront nés sept enfants, quatre fils et trois filles. Aujourd’hui, seuls deux fils et deux filles sont encore en vie.

La nouvelle centenaire a travaillé comme ouvrière pour le même employeur jusqu’à l’âge de 60 ans. Pour joindre les deux bouts, elle a continué à travailler pour des petits planteurs de canne jusqu’à l’âge de 65 ans.

Poonsamy Valaydon a six petits-enfants et trois arrière-petits-enfants. Elle est végétarienne et dit beaucoup apprécier le biryani végétarien et préférer le lait au thé. Au cours de sa vie, elle a eu l’occasion de visiter Rodrigues, l’Inde et La Réunion. La centenaire pense que de s’être baignée dans l’eau du Gange, en Inde, est à l’origine de sa longévité.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour