Changement climatique : Deux systèmes à surveiller dans les cinq prochains jours 

Passing Showers annoncées mardi ou mercredi, avec la possibilité de renverser la tendance au niveau des réservoirs, qui affichent une moyenne calée à 32,3%, contre 70,5% il y a un an

- Publicité -

En cette fin de semaine, la CWA évalue l’option d’une nouvelle réduction des heures de fourniture d’eau sur le réseau dans certaines régions

La première alerte de fortes pluies en début de semaine n’a pas confirmé les attentes, avec la moyenne du niveau des réservoirs calée à hauteur de 32,3%, selon les derniers relevés. À pareille époque, la situation pour le compte de la Water Resources Unit (WRU) et de la Central Water Authority (CWA) était nettement plus confortable, avec une moyenne de 70,5% dans les différents réservoirs d’eau de l’île. Toutefois, l’espoir se situe avec la formation annoncée, en cette fin de semaine, de deux systèmes dépressionnaires au nord du bassin du sud-ouest de l’océan Indien, notamment au sud de Diego Garcia et à l’est de l’archipel d’Agalega. Devant l’absence d’indications probantes quant à l’évolution positive du niveau d’eau dans les réservoirs, les consultations se multiplient au ministère des Utilités publiques, le conseil des ministres du jour étant appelé à se prononcer sur un éventuel programme de coupures d’eau plus drastique de la CWA dans certaines régions.

À ce jour, aucune amélioration sensible n’a été enregistrée en termes de volume d’eau disponible pour le système de distributions. Avec 32,3%, le risque d’aborder le début de la semaine prochaine avec un volume inférieur à la barre fatidique des 30% s’avère inquiétant, compte tenu du niveau de consommation, de l’ordre de 2 à 3% par jour, et ce, sans compensation pluviométrique dans les trois jours à venir.
Une aile au sein de l’hôtel du gouvernement serait en faveur d’un scénario en douceur en ce qui concerne les coupures d’eau, en vue de ne pas mettre en péril le « Feel Good Factor » annoncé pour le Nouvel An. Pour soutenir leur argumentation face à la ligne dure favorisant la mise en place de mesures plus conséquentes, elle avance que des systèmes dépressionnaires devraient se préciser dès le début de la semaine prochaine.
Effectivement, les prévisions établies par les services Météo de la région, sur la base de différents modèles, indiquent que deux systèmes devraient se former en cette fin de semaine, avec comme résultats les premières pluies d’été pour la saison 2022/23 attendues à partir de mardi ou mercredi. De telles perspectives devraient mettre un bémol aux préoccupations de la population.

Néanmoins, force est de constater que le dernier « Updated Summer Outlook » en ce début d’année prévient que pour toute la saison des pluies, Maurice, tout comme Rodrigues, devra s’attendre à un déficit pluviométrique de l’ordre de 30% par rapport à la moyenne de ces dix dernières années. « Dans l’immédiat, nous n’avons pas de systèmes dépressionnaires dans la région. Mais nous suivons de très près des développements annoncés en cette fin de semaine », faisait-on comprendre du côté de la station Météo de Vacoas.

La fin de la semaine et le week-end devraient être ensoleillés, même si à l’est et sur le plateau central, des averses pourraient se manifester. Sur la base des données disponibles hier après-midi, les plus optimistes font état de Passing Showers sur l’île mardi ou mercredi. La confirmation de cette évolution du temps devrait être obtenue aujourd’hui.

Du côté de Météo France de La Réunion, les analyses sont concordantes à celles de Maurice. « Aucun système dépressionnaire n’est actuellement présent sur le sud-ouest de l’océan Indien. Des zones suspectes sont également présentes, et il y a un risque de formation d’autres tempêtes tropicales modérées pour les cinq prochains jours », note le Website de la station de l’île sœur.

Poursuivant, Météo France (Réunion) indique qu’au cours des prochains jours, une circulation dépressionnaire pourrait se creuser sur le centre du bassin au sud de Diego Garcia, et cela, même si le risque que cette zone devienne une tempête tropicale au cours des trois prochains jours est faible. « Une seconde zone suspecte, à l’est d’Agalega, est sous surveillance, avec un risque faible de formation en tempête tropicale en début de semaine prochaine. Aucune de ces zones suspectes ne présente de menace pour les terres habitées dans les cinq prochains jours », annonce La Réunion, avec la possibilité que ces systèmes se transforment en premières pluies d’été pour les îles de cette partie des Mascareignes.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -