Changement climatique – l’Ouest à l’épreuve des fortes pluies

  • Bambous coupé des autres agglomérations avoisinantes avec l’Albion Road
    impraticable et interventions d’urgence de la SMF dans cette partie de l’île
  • À 16h, hier, 73mm de pluie au Champ-de-Mars en trois heures, forcant l’arrêt
    de la journée hippique, et 100,6mm en 24h à Grand-Bassin

En moins d’une demi-journée, de fortes pluies ont semé la panique à l’Ouest de l’île, notamment Bambous et Cascavelle. Mais aussi dans le Nord avec des traces indélébiles d’érosion sur la plage publique de Grand-Baie. Devant ces trombes d’eau dévalant la région de Bambous, entraînant d’autres risques potentiels, des éléments de la Special Mobile Force ont dû intervenir en urgence pour parer au plus pressé. Une des premières victimes collatérales a été le programme du festival Kiltir Ek Langaz Kreol Morisien 2023 avec les concerts de la soirée d’hier, prévus à la place taxi de Flacq, la municipalité de Curepipe, au stade Kaya à Roche-Bois, sur le terrain de football de l’école de Bambous, au stade de Rose-Hill et au stade Gaëtan Duval de Grand Gaube, annulés.

- Publicité -

Les fortes pluies, qui ont duré quelque trois heures en début d’après-midi se caractérisent par leur nature localisée. Ainsi, les relevés pluviométriques à 16 heures, hier, indiquent qu’en trois heures, le Champ-de-Mars, avec 7 des dix courses au programme de la journée d’hier annulé, avait reçu 73 mm. Par contre, Grand-Bassin, région située dans la rain belt, se retrouvait avec 100,6mm en 24 heures.

Toujours en trois heures en début d’après-midi d’hier, Domaine Les Pailles affichait 72,4mm, Montagne-des-Sgnaux : 72,2mm, Moka : 66,6mm, Albion : 55,6mm; Riche-Terre : 50,2mm, les Casernes centrales : 49,4mm, Beau-Bassin : 48,6mm et Bell-Village : 45,9mm. Par contre, Mare-aux-Vacoas était à 21 mm, Vacoas 35,5 mm et Queen Victoria, gâtée d’habitude par la pluie, était avec zéro mm et cela pendant les 24 heures.

Le fait cruel demeure que les grosses averses ont pris de court de nombreux Mauriciens qui débutaient déjà leur Shopping en cette période de fin d’année. Le Plateau central et l’Ouest ont été les plus affectés. À un moment donné, Bambous était partiellement coupé des régions avoisinantes avec un torrent d’eau qui se déversait sur la route principale (Albion Road) et aussi dans les principales artères de cette agglomération.

Par mesure de sécurité, la police a fermé cette importante route, le temps que le niveau d’eau ne retourne à la normale. Même les autobus ont dû attendre les consignes de la police pour poursuivre leur desserte à l’Ouest. Des usagers de la route à Bambous ont préféré se diriger vers Palma Road pour gagner Médine et Cascavelle.

Pourtant, le temps était radieux hier matin et de nombreux Mauriciens en avaient profité pour effectuer des sorties. Ils ont été pris par surprise lorsque la météo a émis un bulletin de Heavy Rain Watch à 10h30. D’ailleurs, la majorité n’était même pas au courant de ce communiqué spécial. Vers 12h30, les grosses pluies ont commencé à s’abattre l’Ouest, surtout dans les régions de Bambous, Cascavelle, Canot et Albion, entre autres.

Constatant la détérioration de la situation sur le terrain, le National Emergency Operation Command (NEOC) est passé au niveau 2. Des équipes de la Special Mobile Force (SMF) étaient déployées dans ces régions susmentionnées. Très vite, elles se sont concentrées sur Bambous, alors que le Local Emergency Operation Command (LEOC) du District Council de Bambous a été activé pour assurer la coordination des informations et interventions.

Des routes principales de l’Ouest étaient devenues dangereuses pour la circulation comme à Albion Road, où un torrent d’eau se déversait sur la route. Quelques téméraires ont eu beaucoup de difficultés à passer et, très vite, la police a fermé la route pour des raisons de sécurité. À Black River Road, juste avant le centre commercial de Cascavelle, la SMF a dû utiliser une pelleteuse pour frayer un passage dans un champ de cannes pour l’évacuation de l’eau accumulée sur la route.

La police avait également pris la décision de fermer Morcellement Dove Road à Bambous et le pont de Canot reliant Albion.

A Grand Baie, la plage scindée en deux

Entre-temps, des éléments du Mauritius Fire and Rescue Service (MFRS) de Quatre-Bornes, Tamarin et Coromandel ont été déployés à l’Ouest, surtout pour évacuer l’eau accumulée dans des maisons et des cours. Bambous a vu une vingtaine d’interventions surtout à Mangue-Vert-Doux, l’avenue Foleur, l’avenue Central (Geoffroy) et Nehru Lane (La Ferme).

Les autres régions où les pompiers ont dû intervenir sont Choisy à l’Ouest, la rue Bengali à Beaux-Songes, près de Mauvillac à Pailles où une partie de l’autoroute était également inondée, à Moka, et Carreau Lalliane à Vacoas. Il y a aussi eu des obstructions comme des branches tombées sur la route à Telegu Temple Road, Rose-Belle.

Sur le Plateau central, la police a pris des dispositions à Old Moka Road, près du cimetière St-Jean, qui était fermée à la circulation. Pas de gros dégâts au cimetière à signaler hier, sauf des accumulations d’eau dans des cours des particuliers.

La police a également fermé la St-Antoine Road à Albion, car la route était devenue extrêmement boueuse hier après-midi, même après l’arrêt des averses. Il y a eu un plan de diversion pour les automobilistes qui devaient emprunter Simonet Lane. La police prévoyait de rouvrir cette route dans la soirée.

Par ailleurs, le NEOC a assuré le suivi de la situation à Port-Louis, surtout avec une grosse affluence au centre-ville. Par mesure de précaution, le tunnel Nord du Caudan était fermé, alors que celui se trouvant à la rue John Kennedy est resté opérationnel. Plusieurs rues de la capitale étaient inondées, mais les pompiers ne sont pas intervenus, car le niveau allait baisser aussitôt après les pluies.

Même une partie du Marché Central était sous les eaux. Mais les maraîchers ont continué à opérer. Il y a eu des accumulations d’eau dans les cours comme à Vallée des Prêtres, Pailles et Plaine-Verte ,entre autres.

Le Nord a également été affecté en début d’après-midi avec l’érosion de la plage de Grand-Baie bien visible à différents endroits. En conséquence, la plage s’est scindée en deux à différents endroits, rendant difficile le passage des touristes et de nombreuses personnes qui revenaient des excursions en catamaran.

Le mauvais temps s’est installé dans le Nord vers 14h30 après une première partie de matinée ensoleillée. Les averses ont rapidement pris de l’ampleur dans cette zone et la situation est restée ainsi pendant une heure. Les averses ont ainsi provoqué des inondations sur le réseau à différents endroits.

L’avis de fortes pluies avait été enlevé en début de soirée.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -