- Publicité -

Concours intercollèges : Le Collège de Terre Rouge remporte le premier prix avec Paran Pran Kont 

La production d’oeuvres cinématographiques est en pleine croissance à l’île Rodrigues grâce à l’apport de la Mauritius Film Development Corporation (MFDC) et aux technologies numériques. La MFDC souhaite l’émergence d’une industrie locale de production et de diffusion pour lui assurer une croissance pérenne dans sa diversité culturelle.

- Publicité -

Selon Vikram Jootun, président de la MFDC, le potentiel est énorme à Rodrigues mais reste largement inexploité. C’est pour cette raison qu’il a dirigé une équipe la semaine dernière dans l’île pour accorder les logistiques nécessaires aux artistes dans le cadre d’un concours de courts-métrages intercollèges axé sur les thèmes d’actualité, dont la drogue et la grossesse précoce.

Les acteurs rodriguais ont du talent à en revendre et sont de bons Script Writers, mais il leur manquait les équipement nécessaires pour concrétiser leurs projets. Nous avons mobilisé une équipe de 13 personnes qui, pendant un temps record de trois jours, a réalisé neuf films de 13 minutes sur les thèmes d’actualité.

Le résultat a été au-dessus des espérances et c’est le collège de Terre Rouge qui a remporté le premier prix avec Paran Pran Kont. Le 2e prix a été attribué au collège Marechal (Inn Ler Pu To Stop). Le 3e prix ont été octroyé au collège de Grande Montagne (Pli Pir Ki L’enfer), tandis que les 4e et 5e prix ont été attribués aux collèges Songe et le Chou, respectivement.

Des prix spéciaux ont été décernés aux Rodrigues College, Mon Lubin College, La Ferme College et MITD. Ce concours a été organisé en collaboration avec la commission de Rodrigues et le Rodrigues Educational Development Co (REDCO) Ltd, le Youth Empowerment Forum sous le projet Laka Laka. Un atelier de travail sur les techniques cinématographiques a aussi été organisé par la MFDC.

Le premier prix a été
attribué au collège de Terre Rouge de Rodrigues
- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour