Conditions climatiques : nouveaux working arrangement pour les fonctionnaires

Des changements ont été apportés par le ministère de la Fonction publique, en fin de semaine dernière, aux Working Arrangements à l’intention des fonctionnaires en se basant sur le General Preparedness- Summer Season 2023-24».

- Publicité -

La dernière Circular Letter à ce sujet remonte à 2017. Face aux prévisions des cyclones et autres pluies torrentielles, les employés du secteur public sont appelés à s’adapter et de maintenir une Service Continuity tout en restant à l’abri. Ainsi, en cas de Heavy Rain Watch émise par la station Météo, les fonctionnaires travaillent normalement, sauf s’il y a un communiqué du ministère affirmant le contraire.

Pour le Heavy Rain Warning, ils devront Report for Duty en principe, tout en prenant des précautions pour leur sécurité. Cependant, les employés, hormis ceux affectés aux services essentiels, pourraient ne pas se rendre au bureau que si un communiqué est émis par les autorités concernées Before Working Hours.

Au cas où le communiqué tombe During Working Hours, les employés seront informés par mail ou SMS, entre autres. Les Supervising Officers leur donneront des instructions sur la marche à suivre en se basant sur les Guidelines du protocole établi. Le Release des employés par groupe est recommandé tout en prenant en considération les Work Requirements. Pour le Torrential Rain Warning, les Supervising Officers des ministères et départements activeront le Heavy Rainfall Committee pour suivre la situation. Ils choisiront alors la meilleure option pour le mode de travail et ils communiqueront les décisions à leurs subordonnés.

Par rapport à l’approche d’un cyclone, une journée de travail normal est de mise en classe I et II. En alerte III, IV, et à l’émission du Safety Bulletin, les bureaux seront fermés à l’exception des services d’urgence. Mais, les employés pourraient être appelés à travailler à la maison (Work From Home).

Le ministère de la Fonction public précise que cela se fera «as far as practicable». Si l’alerte est levée avant 10 heures du matin, les fonctionnaires devront reprendre le travail au bureau sous certaines conditions dépendant de la disponibilité du transport ou l’état des routes, entre autres.

Le ministre de la Fonction publique, Anjiv Ramdhany, indique que ces changements ont été apportés après discussiosn avec le gouvernement, la station Météo, les Collectivités locales, et le National Disaster Risk Reduction Management. «Nous avons fait une mise à jour du protocole surtout en cas de fortes pluies. Nous voulons apporter plus d’informations aux fonctionnaires pour qu’ils savent quoi faire durant des différents scénarios», fait-il comprendre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -