Conservation – Ebony Forest : Troisième relâcher de la Grosse Cateau Verte

La Grosse Cateau Verte, Mauritius Parakeet ou Echo Parakeet (Alexandrinus eques) fait partie des neuf oiseaux terrestres endémiques restants de Maurice. Espèce iconique, étant la dernière perruche en existence dans les Mascareignes, elle a failli disparaître dans les années 90. En effet, il ne restait seulement une vingtaine d’individus recensés à l’état sauvage.

- Publicité -

Après un programme intensif d’élevage en captivité et de relâchers étalés sur près de quinze ans, l’espèce a pu être sauvée du danger immédiat d’extinction. Grâce aux actions de conservation menées par le National Parks and Conservation Service (NPCS) et la Mauritian Wildlife Foundation (MWF), le  Parc National des Gorges de la Rivière-Noire compte aujourd’hui entre 700 et 800 individus.

Pour autant, l’espèce n’est pas hors de danger et se retrouve sous la pression de menaces telles que les prédateurs exotiques introduits, dont des chats sauvages, des mangoustes, des rats, des singes et des martins, le manque de sites de reproduction, la dégradation de leur habitat menant à une compétition pour les ressources alimentaires, une maladie transmise par un virus, le Psittacine Beak and Feather Disease, (PBFD) et une tendance des oiseaux à se regrouper menant à une densification de la population, ce qui aggrave les problèmes de compétition et de diffusion de la maladie.

Pour répondre à ces problèmes, la solution envisagée fut de créer de nouvelles sous-populations de l’espèce à l’écart du Parc National et la MWF a initié des relâchers de la Grosse Cateau Verte à la vallée de Ferney en 2015 puis à Ebony Forest en 2018. Cette approche devrait permettre à de jeunes individus de coloniser de nouvelles zones et d’agrandir la population à de plus faibles densités, réduisant les effets de la compétition et la transmission des virus.

Ebony Forest, une organisation créée en 2005, œuvrant dans la restauration des forêts et également engagée dans la conservation de la faune endémique de Maurice depuis 2019 continue ce travail dans la région de Chamarel. Deux relâchers de la Grosse Cateau Verte ont été conduits en 2022 et 2023 totalisant 29 juvéniles et le troisième relâcher a eu lieu en deux parties cette année-ci, le 20 et 27 février, pour dix-sept individus relâchés.

Pour ce troisième événement, des balises de radiopistage ont été installées sur une dizaine des juvéniles, permettant à l’équipe de conservation d’Ebony Forest de les suivre dans la forêt. Ces balises sponsorisées par la compagnie HOLOHIL permettront ainsi de mieux comprendre l’espèce en déterminant leurs mouvements et leurs zones de prédilection, une étude qui sera utile pour de futurs relâchers.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -