Coopération régionale : Sensibiliser les opérateurs locaux aux facilités offertes par le COMESA

Maurice a accueilli le tout premier atelier de sensibilisation des institutions (awareness workshop) du COMESA les 15 et 16 avril, sur le thème ‘Intégration économique pour un COMESA prospère ancré sur l’investissement vert, la valeur ajoutée et le tourisme’. L’occasion pour les associations, institutions et opérateurs économiques locaux de mieux se familiariser aux opportunités et facilités disponibles auprès des diverses entités affiliées au COMESA.

- Publicité -

La conférence a abordé divers secteurs clés, à l’agenda du gouvernement, dont l’économie bleue, l’économie verte et les technologies, conformément à la vision 2030 visant à transformer Maurice en un pays à revenu élevé.  Parmi les questions qui retenu l’attention: les moyens à mettre en œuvre pour bénéficier de la facilité de crédit de USD 400 millions accordée par la banque mondiale au COMESA, pour le développement d’infrastructures couvrant les énergies renouvelables, les TIC et les transports. Également au menu des discussions, le plan visant à aider le gouvernement à réduire les émissions de carbone de 30 % et de produire 35 % de l’électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2030.

Les directeurs de 12 institutions du COMESA et leurs équipes étaient présents à la conférence : African Trade and Investment Development Insurance Agency (ATIDI), COMESA Business Council (CBC), COMESA Clearing House (CCH), COMESA Competition Commission (CCC), Africa Leather and Leather Products Institute (ALLPI), COMESA Monetary Institute (CMI) et le COMESA Regional Investment Agency (RIA). Les présentations ont porté sur les programmes clés et les meilleures pratiques qui soutiennent les mécanismes visant à créer un environnement commercial compétitif dans la région.

Adamu Tadesse, président et Group Managing Director de TDB (Trade and Development Bank) a parlé des progrès réalisés par TDB dans la région, soulignant que la banque pèse désormais plus de USD 10 milliards, « COMESA gives birth to very healthy children, » dit-il.

Chileshe Kapwepwe, secrétaire générale du COMESA, a évoqué le plan stratégique du COMESA et explique que cette conférence vise à encourager davantage la coopération et la collaboration régionales. Elle avance que le bloc COMESA représente près de deux tiers du African Land Mass et offre à Maurice une belle destination pour les investissements Outbound et Inbound.

La sécrétaire générale a salué les progrès de Maurice au fil des décennies et réitéré le souhait du COMESA de travailler davantage avec nous, notamment sur l’économie bleue et l’économie verte, deux secteurs à haut potentiel de développement. Chileshe Kapwepwe estime que Maurice a su tirer pleinement avantage de son adhésion au COMESA, tout en rappelant que le commerce intra-COMESA a bien augmenté ces dernières années mais que le défi consiste à développer davantage la production régionale.

Le ministre des Affaires étrangères, Maneesh Gobin, a expliqué que Maurice est un Key Player  dans le concept d’intégration régionale. Il a parlé de l’importance des institutions du COMESA, soulignant que Maurice a déjà pris avantage de leur expertise, par exemple l’Africa Leather Products Institute, qui a fourni une assistance technique et financière au pays et permis aux PME mauriciennes d’acquérir de nouvelles techniques dans la fabrication de produits en cuir.

« It has supported us in the formulation of our national leather value chain strategy for the years 2019-2023. Our Small and Medium Enterprises have acquired new techniques in the manufacture of leather and leather-related products », dit-il.

Le pays a également bénéficié du concours de la COMESA Competition Commission afin d’affiner sa loi sur la concurrence et bien sûr il y a le COMESA Business Council qui est un acteur incontournable à l’échelle régionale, a fait comprendre Maneesh Gobin. Il a ajouté  que « the promotion of investment within the region is crucial for the economic growth of our countries. The role of the COMESA Regional Investment Agency in attracting regional investment is commendable. »

 En tant que membre fondateur du COMESA Business Council, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice (CCI) était représentée par Drishtysingh Ramdenee, secrétaire général. Il a brossé un tableau du paysage commercial de la région, soulignant les opportunités et les défis pour libérer le plein potentiel économique.

Le marché du COMESA est réparti dans 21 États membres. En 2022, le commerce intra-COMESA s’élevait à USD 11,7 Mds, ne représentant que 4,5 % des importations régionales. Seuls 6,7 % des exportations du COMESA sont destinées à la région, ce qui témoigne d’un potentiel commercial considérable encore inexploité. De plus, la valeur des importations du marché a connu une croissance de 22 % en 5 ans, offrant de nouvelles opportunités pour les entreprises de la région.

Drishty Ramdenee a également fait état des nouvelles opportunités offertes par le secteur des services dans le cadre de la réglementation du COMESA sur le commerce des services, en ajoutant que « le secteur privé a un rôle clé à jouer dans le développement des chaînes de valeur régionales, en tirant parti de notre expertise dans des domaines tels que les services financiers, les TIC et la logistique ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -