COUP D’ENVOI DES CÉLÉBRATIONS DE DIVALI À LA HINDU HOUSE, HIER : Le PM exhorte la population à redoubler d’efforts

L’objectif étant que le pays reprenne son envol avec une économie prospère

Le coup d’envoi des célébrations de la fête nationale Divali prévue le 4 novembre prochain a été donné hier soir à la Hindu House en présence du Premier ministre Pravind Jugnauth et de son épouse Kobita  ainsi que la Haute Commissaire de l’Inde Nandini Singla, du vice-President de la République Eddy Boissezon ainsi que plusieurs membres de la majorité gouvernementale. L’occasion pour Pravind Jugnauth, s’appuyant sur le symbolisme de Divali du triomphe de la lumière sur l’obscurité, d’exhorter la  population, dans un contexte de crise, à redoubler d’efforts pour que le pays reprenne son envol avec une économie prospère. Dans le sillage, il a annoncé qu’à partir du 2 novembre, il y aura un bulletin quotidien d’information en bhojpuri à la MBC.

- Publicité -

Après avoir fait l’éloge de nos ancêtres, arrivés de l’Inde sans autres bagages que leur culture, leurs traditions et leur persévérance pour transmettre ce riche héritage – dont les valeurs – aux autres générations, Pravind Jugnauth s’est attardé sur les obstacles que nous pouvons encourir dans la vie. C’est pourquoi, dit-il, la vie de Shri Ram doit aussi nous inspirer pour qu’on avance, en dépit des difficultés car « le bien vaincra toujours le mal. »

S’appuyant sur l’histoire de Ram, le Pm a souligné qu’il « faut tirer des leçons de la vie. La vérité triomphera  sur le mensonge ». Un message à l’adresse notamment de
« ceux  qui finn engage zot dans la politique, les dirigeants actuels et ceux qui prétendent venir pour diriger à l’avenir.» Pravind Jugnauth rappelle que Shri Ram, qui était aimé de la population qui lui faisait confiance, a toujours agi en tenant compte de son peuple. « Nou lepep c’est nou responsabilité et personnellement, mo seye fer tou pour servi mo lepep en étant guidé par les principes et les valeurs dans tou mo action », avance le Pm. Citant toujours Shri Ram en exemple, à l’effet que dans toute situation, il gardait son calme, Pravind Jugnauth soutient que « kan ou p travay pou enn bonne coz, ou pena nanien pou per et ou pou gagn beaucoup dimoun pou soutenir ou. » Parfois, ajoute-t-il, « ou gagn même bann alliés ki ou pas attan. »

« Coz menti comier ou le, mensonge zamer pou kapav fini la vérité »
Revenant sur la situation à Maurice avec la crise sanitaire, le Pm tire à boulets rouges contre « les aveugles ou ceux qui prétendent ne pas voir » qui veulent faire croire « ki nanien pann arriver dans Maurice. » Or, dit-il, bien que le gouvernement ne savait rien du virus, il a pris les actions nécessaires étape par étape, avec la collaboration de la population pour avancer. Et aujourd’hui, en dépit des campagnes de découragement, « 85% de la population adulte sont vaccinés contre le Covid. Coz menti comier ou lé, mensonge zamer pou kapav fini la vérité », ajoute Pravind Jugnauth, insistant que les palabres, critiques et autres allégations ne détourneront pas son attention pour faire le pays progresser.

Dans le sillage, il revient sur la sortie de Maurice de la liste grise du GAFI, avec les félicitations de l’organisme qui cite Maurice en exemple pour la rapidité avec laquelle le pays a pris les mesures correctives. Avec la crise du Covid, l’économie a reculé, dit le Chef du gouvernement, annonçant que cela prendra du temps pour rattraper ce retard. D’où son appel à la population à redoubler d’efforts pour relancer l’économie, afin que chaque famille puisse avoir des opportunités pour prospérer.

La Haute commissaire de l’Inde Nandini Singla a, elle, félicité le gouvernement pour sa réactivité et les mesures prises afin de contrer la pandémie. Elle a également félicité Maurice pour sa sortie de la liste grise du GAFI. Outre les éloges du Pm, la présidente de la Hindu House, Luxshmee Ramdhun-Bundhun a été très critique envers “ceux qui font de la politique lor cadav dimoun.” Acharya Hanslall Sooklall, le Head Priest de la Hindu House, s’en est lui pris aux journalistes qu’il accuse de créer la division dans la population.

Cette première cérémonie entourant Divali à la Hindu House, démarré après un dépôt de gerbes au buste de feu Veerendra Ramdhun, fondateur du lieu, et l’allumage des lampes, était empreinte d’une profonde émotion en raison de deux grandes absences, celles de SAJ et de Veerendra Ramdhun, que les orateurs ont soulignées. L’occasion pour la Hindu House de procéder au lancement d’un Divali souvenir magazine et d’un Divali CD song.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -