Coupe du Monde – Retransmission en direct – Le PM à la rescousse de la MBC

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, est venu à la rescousse dans la polémique au sujet de la retransmission des matches de la Coupe du Monde en exclusivité par la MBC. Il a pris pour point de départ la teneur d’un communiqué de MC Vision, alléguant que la MBC n’a fait aucune proposition à MC Vision Ltd concernant la retransmission des images de la coupe du  monde 2022.

- Publicité -

En juillet 2021, la FIF|A a accordé le droit de diffusion à New World TV, une compagnie togolaise, pour la diffusion dans la région subsaharienne pour les pays parlant le français. Cette retransmission concernait 28 matches seulement, incluant les cérémonies d’ouvertures et de fermetures.

Le Premier ministre a indiqué que la MBC avait à plusieurs reprises tenté d’entrer en contact avec New World TV. La MBC était aussi au courant des démêlés entre Canal Plus International et New World TV.  La MBC a l’intention de diffuser les 64 matches de la coupe du monde. En même temps une compagnie locale a tenté d’entrer en négociation avec la MBC pour la diffusion des matches. Ces négociations n’ont pas abouti car le prix coté de $ 750 000, soit Rs 33 millions, était considéré comme exorbitant.

La MBC a pris la décision d’aller négocier directement avec New World TV. Le 28 septembre 2022,  un accord a été conclu avec New World TV avec un prix beaucoup moins cher.  Une première proposition fut émise par New World TV pour la somme d’environ Rs 91,3 millions. Âpres négociations, le prix fut ramené à la baisse.

Valeur du jour, la MBC a acquis une  Broadcasting Licence pour la coupe du monde 2022 que ce soit pour Free to Air ou Pay Tv. Le Premier ministre a déclaré que « ce n’est pas a priori  une Distribution Licence. Ce qui fait que la distribution des images de FIFA World à d’autres compagnies n’est pas autorisée par New World TV.  La distribution des images de la coupe du monde peut entraîner la cession de la diffusion des images de la Coupe du Monde.»

Il devait affirmer que la MBC avait proposé à MC Vision d’installer la MBC Play TV app dans son bouquet. MC Vision a rejeté cette proposition à deux reprises.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -