Covid-19 Agaléga : « Pendant deux ans, nous avons été épargnés pour en arriver là ! »

À hier, la propagation du Covid-19 dans le village 25 et à La Fourche, sur l’île du Nord, inquiétait la population locale d’Agalega. « In’nn fini gagn enn ka dan le Sid », dit un habitant sur place. Ce dernier, tout comme la quasi totalité des Agaléens de l’île du Nord, n’a pas quitté sa maison, hier, bien qu’étant négatif au Covid-19. Les masques et les précautions sont de mise dans l’île. « Tous ceux qui ont été testés positifs obéissent aux consignes. Ils s’isolent chez eux. On s’organise pour déposer des vivres ou autres produits de nécessité devant la maison des personnes qui ne peuvent pas sortir », explique-t-il.

- Publicité -

Des Agaléens ne cachent pas leur indignation devant une situation à laquelle ils pensaient être préservés. « Pendant deux ans, nous avons été épargnés par la pandémie. Nous avons respecté tous les protocoles émis par le gouvernement. Tout cela pour en arriver là! », déplorent certains habitants. Le premier cas dans la population locale est une jeune femme, mère de famille. L’enfant de celle-ci ainsi que son époux ont aussi été testés positifs au Covid-19.

« Avant que les autorités ne déclarent officiellement la présence du Covid-19 chez nous, nous savions déjà que le virus était là. Maintenant, même des enfants de 5 ans sont malades », disent des habitants qui n’ont pu vaquer à leurs occupations du samedi. Ils avancent que pour le moment, les soins prodigués à l’hôpital sont suffisants. À hier après-midi, il n’y avait aucun cas grave dans l’île. Toutefois, certaines personnes qui donnaient de leurs nouvelles à leurs proches ont confié être très malades.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -