COVID-19 – OPÉRATION « TOU KOREK DAN LAKAZ MAMA » : Entre procédures au cimetière et pass sanitaire annoncé

Une communication officielle de la Santé en date du 20 fait état de « probable increase in the number of death among self-isolated and Covid-19 positive patients »

- Publicité -

En dépit des discours officiels se voulant rassurants quant à la propagation du virus du Covid-19 sur le terrain, le ministère de la Santé se prépare à un Worst Case Scenario. C’est du moins ce que laisse voir la teneur d’une correspondance officielle en date du 20 émanant du Dr A. Dinassing, Director Health Services, aux Regional Health Directors de l’île. Elle porte sur le protocole pour les enterrements de victimes du virus. De son côté, le ministre de la Technologie informatique, Deepak Balgobin, annonce la venue imminente du pass sanitaire, le sésame susceptible d’ouvrir toutes les portes. D’autre part, au cours des dernières 24 heures, les services sanitaires ont enregistré officiellement un nouveau décès au Covid-19 et 102 nouveaux cas positifs, dont huit admissions au centre de traitement de l’ENT en raison de la gravité de leur cas.

Les délibérations du Conseil des ministres du jour devront se pencher sur les dernières modalités du protocole sanitaire, dont la levée de la jauge de 50 personnes pour tout rassemblement et les sorties à la mer, entre autres, la réouverture des frontières devant impérativement intervenir le vendredi 1er octobre. À ce matin, il n’y avait aucune indication quant à savoir si le Premier ministre, Pravind Jugnauth, s’adressera à la nation à ce sujet après la réunion de cet après-midi du Covid-19 High Level Committee.

Faute de cette intervention, il faudra s’attendre à la déclaration hebdomadaire du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, sur le programme vaccinal. Entre-temps, le ministère de la Santé se prépare à toute éventualité en termes de mortalités dues au Covid-19. Les directives du Director Health Services aux Regional Health Directors portant sur le « Handing over of positive deceased patients for those who cannot afford to pay undertakers » ne laissent planer aucun doute, « in view of a probable increase in the number of death among self-isolated and Covid-19 positive patients », écrit d’entrée de jeu le Dr Dinassing dans la correspondance définissant les différentes étapes pour l’inhumation devant se dérouler sous la stricte supervision du Public Health and Food Safety Inspectorate. Dans des cas de décès au Covid-19 dans des cas d’auto-isolement et hors du circuit hospitalier, la Domiciliary Monitoring Unit (DMU) de la Santé interviendra en première ligne en émettant le certificat de décès.

Subséquemment, le surintendant de l’hôpital de la région, une fois informé du décès, devra s’assurer que deux Mortuary Assistants se rendent au domicile du défunt « for placing the body of deceased in a disaster bag while respecting all sanitary precautions and body of deceased will be transported to the cemetery ». Et sans nulle autre procédure…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -