Cultures maraîchères : Baisse confirmée des prix dans les points de vente

l Du répit pour la ménagère jusqu’à, au moins, la mi-décembre

Après la terrible inflation des prix des cultures maraîchères suivant le passage du cyclone Batsirai début février, la tendance est désormais à la baisse. Avec l’arrivée de la saison hivernale qui se caractérise par un temps nettement plus clément, avec notamment une baisse sensible de la température et l’absence de pluies abondantes et de vents forts, le rendement s’accroît, en effet, aux champs.

- Publicité -

 Depuis ces dernières semaines, les points de vente sont alimentés en abondance de légumes de première fraîcheur à des prix bien plus abordables que ceux qui étaient en vigueur après les graves intempéries post-cycloniques du mois de février. Ainsi, ces jours-ci, la betterave, par exemple, qui avait disparu des étals, s’affiche même à Rs 15-Rs 20 l’unité.

De même, la carotte qui avait dû être importée pour suppléer au manque sur le marché, se vend désormais à partir de Rs 15 le ½ kg. Signe que les prix sont définitivement à la baisse : même au marché municipal de Rose-Hill, connu pour ne pas être un point de vente où les produits sont très compétitifs, les piments qui s’affichaient au prix astronomique de Rs 400 le ½ kg se vendent désormais  entre Rs 100 et Rs 140.

Toujours à Rose-Hill, d’autres légumes dont les prix avaient atteint des sommets sont dorénavant nettement plus abordables. À l’image de la pomme d’amour qui se vendait jusqu’à Rs 180 et qui est maintenant proposée entre Rs 35 et Rs 50 le ½ kg. Ou encore le haricot vert, qui s’affichait à Rs 90-Rs 100 au pire de la crise et qui se vend désormais à Rs 40.

De même, les herbes aromatiques comme la coriandre (cotomili), la menthe ou le thym, qui avaient largement été affectées par les pluies abondantes et les fortes rafales cycloniques, sont désormais disponibles de nouveau en abondance et à des prix tout à fait abordables, à l’instar du cotomili qui est offert à Rs 15 pour une botte généreuse.

Même le bon vieux chouchou dont le prix avait grimpé jusqu’au seuil fou de… Rs 95 le ½ kg en grandes surfaces est disponible au marché à Rs 20. Le gros pâtisson qui avait atteint le prix de Rs 100 l’unité s’achète à Rs 35. Parmi les rares légumes qui se vendent encore à des prix relativement forts figurent le chou-fleur (entre Rs Rs 60 à Rs 100, selon la taille), le lalo (Rs 100) et la margoze (Rs 80 le ½ kg).

Le poivron est en revanche nettement à meilleur marché (Rs 25 à Rs 35 l’unité). Selon les acteurs du secteur, cette baisse sensible des prix des cultures maraîchères devrait se maintenir durant au moins les six prochains mois. Il est en effet estimé que les prix des légumes ne reprendront de nouveau une lente tendance à la hausse qu’à partir de la mi-décembre.

Une période qui correspond avec l’arrivée des fortes chaleurs d’été et la possibilité de pluies abondantes, de même que de vents cycloniques. Sans parler de l’arrivée des fêtes de fin d’année qui sont toujours l’occasion pour les marchands de forcer un peu sur les prix pour se payer, eux aussi, leur treizième mois… Mais les choses devraient vraiment se corser à partir de la mi-janvier, quand la région du sud-ouest de l’océan Indien entrera en pleine saison cyclonique.

Ci-contre, des prix comparatifs de produits maraîchers entre aujourd’hui et la période-post cyclonique de février.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -