Depuis septembre dernier : Les impayés du recensement

Des 7 000 fonctionnaires qui avaient été recrutés en juillet dernier pour effectuer le recensement auprès des ménages mauriciens, une centaine d’employés, certains avancent même qu’ils seraient un millier, s’en retrouvent frustrés.

- Publicité -

Jusqu’aujourd’hui, cinq mois après l’accomplissement de leur mission, ils sont toujours dans l’attente du paiement pour le travail effectué. Soit quelque Rs 27 000 chacun, hors déduction de la taxe, au vu des heures de travail, parfois jusqu’à tard le dimanche après-midi. Il semble ainsi que tous les contractuels ne sont pas été logés à la même enseigne.

Selon les informations recueillies, avant que ces fonctionnaires ne descendent dans les villes et villages pour effectuer le recensement, ils ont reçu, quelques semaines avant le début du recensement, une formation quant à l’utilisation de la tablette sur laquelle les données devaient être recueillies. Si lors de cette rencontre, et même sur le contrat, il n’y a aucune mention de la date du paiement, les premiers paiements pour ces 7 000 fonctionnaires ont démarré en septembre dernier. Et à ce jour, toutefois, plusieurs sont toujours dans l’attente de leur allocation.

Leurs sollicitations auprès de Statistics Mauritius les ont laissés encore plus sceptiques quant à la date qu’ils percevront leurs honoraires.

D’autant que lors d’une rencontre en fin de semaine au bureau de statistiques pour évoquer ce problème, il leur a été dit que l’argent qui leur revenait a été envoyé à l’organisme pour lequel ils travaillent. Renseignements pris auprès de la direction de leur organisme, ces fonctionnaires ont obtenu une réponse négative, l’établissement n’ayant reçu aucune correspondance ou de chèque ou autre type de paiement de Statistics Mauritius. Où se trouve l’argent ? Quand seront-ils payés ? Ces fonctionnaires, qui se sentent lésés et las de patienter, envisagent de porter plainte au ministère du Travail.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -