Disability Bill : le gouvernement tiendra-t-il ses promesses en 2023 ?

L’île Maurice est confrontée à un défi majeur en matière de protection des droits des personnes en situation de handicap. Malgré les avancées concernant l’inclusion, elles sont encore confrontées à de nombreux obstacles dans leur vie quotidienne, tels que la discrimination, l’exclusion et l’accès limité à l’éducation, à l’emploi et aux soins de santé.

- Publicité -

Pour remédier à cette situation, il est urgent et nécessaire que le gouvernement présente un projet de loi sur le handicap. Cela garantirait la protection des droits des personnes en situation de handicap, leur procurerait une voix plus forte dans la société mauricienne, et aiderait à :
-établir des normes minimales pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap à tous les domaines de la vie sociale, tels que l’éducation, l’emploi, les soins de santé, les transports, les lieux publics et les logements.
-prévenir et lutter contre la discrimination fondée sur le handicap, en imposant des sanctions et des mesures correctives contre les actes discriminatoires.
-favoriser une plus grande inclusion et une meilleure compréhension des besoins des personnes en situation de handicap, en sensibilisant le public aux questions liées au handicap.

À la fin de 2022, la ministre de la Sécurité Sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo, s’est exprimée à l’occasion de la Journée mondiale des personnes en situation de handicap, et a regretté que ce projet de loi ne figure pas sur la liste des réalisations de son ministère, tout en promettant que ce serait une réalité en 2023. Je salue cette déclaration et espère qu’il ne s’agit pas d’une promesse en l’air.

- Publicité -

Bref historique concernant la législation sur le handicap :
 2007 : signature de la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies par Maurice
 2010 : ratification de la Convention par Maurice
 2014 : dans son manifeste électoral, Lalians Lepep promettait une loi contre les discriminations envers les personnes en situation de handicap.
 2015 : dans son discours-programme, le nouveau gouvernement prenait l’engagement de faire voter cette loi et de faire amender la constitution sections 3 et 16, ainsi que d’autres, pour supprimer toute discrimination envers les personnes en situation de handicap.

À ce jour, rien n’a été fait ! Durant tout ce temps, des questions parlementaires ont régulièrement été posées aux ministres concernés, et leurs réponses succinctes étaient toujours les mêmes : on y travaille !

- Advertisement -

La promulgation d’un Disability Bill permettrait pourtant de renforcer la protection juridique des personnes en situation de handicap, en garantissant leur droit à l’éducation, à l’emploi et aux soins de santé, ainsi que leur droit à une vie sociale et culturelle épanouissante. Cette loi permettrait également de sensibiliser le public aux défis rencontrés par les personnes en situation de handicap, et encouragerait une plus grande inclusion et une meilleure compréhension de leurs besoins.

En conclusion, l’adoption d’une loi sur les droits des personnes en situation de handicap, conformément à la convention des Nations Unies, fournirait un cadre politique indispensable pour garantir les droits civils, politiques, socio-économiques et culturels des personnes en situation de handicap dans le pays, et cela ne peut plus attendre.

Dr Armoogum Parsuramen GOSK
Président-Fondateur
Global Rainbow Foundation

- Publicité -
EN CONTINU ↻
éditions numériques