Du 22 au 24 octobre : Festival de musique classique au Caudan Arts Centre

La toute première édition du Festival de musique classique se tiendra du vendredi 22 au dimanche 24 octobre au Caudan Arts Centre, à Port-Louis. Au menu : cinq concerts différents dans une programmation musicale dynamique et passionnante, avec la participation d’artistes confirmés ainsi que de nouveaux talents, tous réunis sous le même toit !

- Publicité -

Eric Cathan, de Music Passion Ltd, fondateur et directeur artistique de ce nouvel événement culturel, en partenariat avec Opera Mauritius et Paul Olsen, invitent ainsi les Mauriciens à « découvrir des sons et mélodies qui ont résisté à l’épreuve du temps ». Autrement dit, « de la belle musique pour nourrir l’âme ».

Au programme également de ce festival des rythmes d’Amérique Latine, d’Espagne et de fusion de musique classique/contemporaine et de musique du monde, musiques de films… « Nous sommes convaincus que ce festival et son “smorgasbord” d’harmonies enchanteront les oreilles pour ravir l’audience, surtout après une longue absence de concerts en Live, estiment les organisateurs. Nos cinq concerts, diversifiés dans le style, impressionneront sans aucun doute les foules pour créer des souvenirs inoubliables ! »

Le but de ce festival, indiquent encore ses initiateurs, « est de faire découvrir la scène et la grande musique aux plus jeunes, notamment avec le Concert Étoile Filante, un événement éducatif destiné aux talents émergents, proposé le 23 octobre à 15h ». Ce premier Festival de musique classique vise à « promouvoir l’excellence dans l’interprétation de la grande musique à Maurice et à encourager la mise en place d’événements similaires, en particulier avec de plus grands ensembles instrumentaux ».

« Pour ces passionnés de belle musique, il y a un besoin urgent de créativité, de création musicale en collectif. Une telle structure favorise l’harmonie, l’esprit d’équipe, le respect des autres, l’écoute et le respect de soi. Au niveau individuel, la musique favorise la confiance, l’expression de soi, et les preuves scientifiques mises à jour récemment indiquent clairement le développement du cerveau de manière favorable pour tous. »
Innovation, cependant : « Il y aura un nouveau format : chaque concert présentera deux actes différents et séparés, deux mini-récitals dans chaque moitié, ouvrant la musique à une appréciation plus large avec des styles variés mais toujours attrayants. » Chaque concert durera en moyenne 90 minutes.

En ce qu’il s’agit de la billetterie, les tickets vont de Rs 100 à Rs 800 la place. Il convient de noter que pour le concert pédagogique “Étoile Filante”, il y aura un plateau à la porte. De plus, urgence sanitaire oblige, il y aura un nombre limité de 215 personnes pour l’accès à la salle de concert du Caudan (donc fonctionnant à 50% de sa capacité) pour chaque récital.

Le programme du festival
22 octobre, 19h30 : Concert 1- 415 LIVE !
Un concert d’ouverture avec le brillant violoniste Guy-Noël Clarisse, aux côtés d’une super-distribution de talents bruts, sa sœur Marie-Christine Clarisse et le soliste invité à flûte à bec, Jean Pierre Madoosing. Ils présenteront quelques perles rares de l’époque baroque.
Dans la seconde moitié, ils seront rejoints par l’Ensemble 415, un merveilleux ensemble à cordes de talent et d’expérience, interprétant des œuvres clés de musique de chambre pour ensemble à cordes.

23 octobre, 19h30 : Concert 2 – Polyphonies
Le CAC résonnera à la fois aux sons des cordes pincées et des cordes frottées avec l’Orchestre de chambre Vent d’un Rêve, le produit d’un beau travail socioculturel à Cité Mangalkhan par une ONG du même nom, interprétant des classiques et des thèmes populaires.
Dans la seconde moitié, l’Ensemble Guitar Passion, un orchestre de 12 guitares classiques dirigé par Eric Cathan, interprétera de la musique contemporaine originale et attrayante dans le style des musiques de films, écrite par le compositeur australien Paul Svoboda de Brisbane. Il s’agit d’une collaboration intime et directe avec un compositeur de renommée internationale.

24 octobre, 15h30 : Concert 3 – Musique sans frontières
Résonances de la harpe uruguayenne, accompagnée des cordes pincées sud-américaines comme le Quatro, Charango et guitare, jouées par Philippe (Harpe) et Danielle Bremont (Guitare, Quatro), ainsi que les sons évocateurs de l‘accordéon, avec la talentueuse Katerina Svastika, en invitée, soutenue par le guitariste Jocelyn Macquet.
L’atmosphère hispanique se développera davantage dans la fusion flamboyante de rythmes et de mélodies avec le claviériste et pianiste Linley Baniaux, de retour d’un long séjour en Asie du sud-est, en duo aux côtés du guitariste classique Eric Cathan. Leur programme présentera un mélange “crossover” de musique classique, funk, jazz, bossa, musiques de films et mélodies pop rock.

24 octobre, 18h : Concert 4 – Le jeu des Quatre Vents
Quatre artistes proposent un voyage dans leur imaginaire musical. La mezzo-soprano surdouée Melanie Zacharie présentera un répertoire d’airs classiques et romantiques en première partie, avec le très prometteur Baryton-basse Avish Ramdhany. Ils seront accompagnés de Viktoria Multich, pianiste de grande réputation, originaire d’Ukraine. La seconde moitié mettra en vedette le pianiste Kenneth Babajee, présenté comme « notre trésor du clavier national », explorant le nouveau répertoire coloré de la musique espagnole principalement, ainsi que des classiques qui plaisent à la foule.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -