Nandini Singla: « Malgré le Covid, les relations Inde-Maurice se sont davantage resserrées »

La fête de la République indienne a été célébrée pour la première fois hier soir dans le nouveau Diplomatic Compound du Haut-Commissariat indien. La cérémonie d’hier soir à laquelle participaient le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et son épouse, a été marquée par le dévoilement de l’Ashoka Pillar.

- Publicité -

La haute commissaire indienne, Nandini Singla, a souligné qu’il y a un an exactement, Maurice avait débuté sa campagne de vaccination grâce à un don de 100 000 vaccins de l’Inde. « Aujourd’hui, Maurice peut se flatter d’être un des rares pays à avoir réussi à faire vacciner les trois quarts de sa population et s’est engagé dans une autre campagne concernant la dose de rappel », dit-elle en ajoutant qu’« en dépit du Covid, les relations entre l’Inde et Maurice se sont resserrées davantage through good times and bad times ».

Elle a aussi ajouté que Maurice, alors que l’Inde était durement frappée par la pandémie, Maurice avait un don de 200 concentrateurs d’oxygène.  Par ailleurs, après le décès de sir Anerood Jugnauth, le drapeau indien avait été mis en berne sur les bâtiments publics en Inde.

Sur le plan des relations commerciales, Nandini Singla a fait état de l’entrée en vigueur du CECPA, le premier accord de libre-échange conclu avec un pays africain. Elle a fait mention des divers dons faits à Maurice pour les projets d’infrastructure, dont le Metro-Express.

D’autre part, Nandini Singla a aussi fait état du fait que la célébration du 75e anniversaire de l’indépendance de l’Inde a débuté depuis mars de l’année dernière et durera jusqu’en 2023. « Nous sommes fiers d’être passés d’un pays pauvre au moment de l’accession de l’indépendance pour devenir la cinquième économie au monde », avance-t-elle. Toujours dans le cadre de la célébration de ce 75e anniversaire, une cinquantaine d’activités sont au programme si la situation de la pandémie s’améliore, notamment sur le plan culturel avec l’éventuel déplacement d’acteurs de Bollywood.

Dans son allocution, le Premier ministre se félicite du rôle clé joué par l’Inde dans le développement social et économique de Maurice et que les relations fraternelles entre les deux pays ont conduit à une plus grande coopération dans des domaines, dont le développement des infrastructures.

« Un certain nombre de projets ont également été entrepris conjointement, tels que la mise en place du nouvel hôpital ORL, de la nouvelle Cour suprême, du Metro Express, la récente inauguration électronique conjointe d’unités de logement social à Mare-Tabac et Dagotière, la nouvelle école de la fonction publique à venir et la mise en place de parcs solaires photovoltaïques de 8 MW à Henrietta », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a confirmé qu’un large éventail d’événements seraient organisés en 2023 pour marquer le 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Maurice et l’Inde. « L’Inde s’est constamment révélée être un véritable ami de confiance en temps de crise, comme la pandémie de COVID-19, et il est très encourageant de savoir que nous avons un partenaire solide comme l’Inde à nos côtés pour nous aider à relever le défi », dit-il.
Pravind Jugnauth a également évoqué l’Accord global de coopération et de partenariat économiques (CECPA), qui a été signé en février de l’année dernière, ajoutant qu’il représente une étape importante dans les relations commerciales et économiques entre les deux pays et ouvrait également de nouvelles opportunités pour des co-entreprises sur le continent africain.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -