Échange : Maurice accueillera le prochain forum « Notre futur : dialogue Afrique-Europe »

L’ambassadrice de France à Maurice, Florence Caussé-Tissier, a annoncé la tenue du prochain forum « Notre futur : dialogue Afrique-Europe » à Maurice en novembre prochain.

- Publicité -

Dans ce contexte, elle a invité les alumni français âgés de 18 à 40 ans à s’y inscrire pour participer aux ateliers qui seront organisés. C’était jeudi soir, lors de la Journée mondiale des alumni de France, à l’Institut français de Maurice (IFM) à Rose-Hill.

Ce forum « inclusif et participatif », a souligné l’ambassadrice de France à Maurice, fait suite au Sommet Afrique-France qui s’est tenu à Montpellier en 2021, selon une nouvelle formule qui consistait à donner la parole à des jeunes d’horizons différents et non à des chefs d’Etat. Il s’agit d’une initiative du président français, Emmanuel Macron, a poursuivi Mme Caussé-Tissier, en invitant les alumni de Maurice à s’y joindre. « Venez-vous joindre aux dynamismes qui se mettront en place en vous joignant aux ateliers de co-constrution », a-t-elle exhorté.

Le thème sera « Horizon par-delà les frontières ». Il s’agira d’un échange entre différentes populations et de personnes de divers milieux. Pour de plus amples renseignements, les intéressés sont invités à approcher le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France à Maurice.

Florence Caussé-Tissier a aussi lancé un appel aux invités de la soirée « à former une communauté alumni dynamique pour faire rayonner à l’international » leurs efforts, leurs universités et grandes écoles et un système éducatif français « qui défend la diversité, l’inclusion et l’excellence ».

Elle s’est dite admirative du parcours des anciens Mauriciens ayant étudié en France. Selon elle, dans un monde connecté, « il est important de mettre à l’honneur les anciens étudiants ».

Elle a dit noter que l’alumni est une manière de se retrouver, de tisser des liens nouveaux, de se nourrir des uns des autres et de célébrer le vivre-ensemble. « Il était grand temps de prendre soin de vous, diplômés de l’enseignement supérieur français. »
Florence Caussé-Tissier a aussi noté que la soirée des alumni était l’occasion de mettre en lumière le talent des artistes formés en France pour un voyage sensoriel. Elle a rappelé « la volonté de la France de former différents acteurs de la vie économique mais aussi des créateurs, des citoyens responsables et engagés ». L’ambassadrice de France à Maurice a cité ainsi le philosophe Sénèque : « Étudier, non pour savoir plus mais pour savoir mieux ». Elle a fait part de la nécessité d’apprendre « pour mieux partager son savoir, expérimenter, éveiller sa curiosité et avoir envie de se connaître ».

L’annonce de la France Alumni Day, qui a lieu du 13 au 28 mai 2023, a été faite par Catherine Colonna, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères en 2022. Son organisation sur le plan local revenait à Campus France, en collaboration avec les ambassades de France et des établissements d’enseignement supérieur français.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -