Photo d'illustration

Ils devront reprendre l’école presque tout de suite après les examens de SC

Le nouveau calendrier scolaire provoque pas mal de chamboulements qui se confirment chaque jour. Cette fois, ce sont les élèves de Grade 11 qui viennent d’apprendre qu’ils n’auront pas de grandes vacances cette année. Les examens du School Certificate (SC), organisés conjointement par Cambridge et le Mauritius Examinations Syndicate (MES) sont en effet prévus pour avril/mai/juin, alors que la rentrée pour l’année scolaire 2021/2022 est aussi prévue pour juin…

Colère et déception chez les élèves de Grade 11 en ce début de troisième trimestre. Alors qu’ils doivent se préparer pour les examens de SC, qui démarrent dans deux mois, ils viennent d’apprendre qu’ils n’auront pas de grandes vacances avant de passer en Grade 12 (auparavant Lower Six). Des élèves d’un collège des hautes Plaines Wilhems témoignent ainsi : « Nous avons passé une année difficile avec les chamboulements liés à la COVID-19. Il a fallu réorganiser le travail pendant le confinement, ce qui n’était pas évident. Puis, à la reprise, on a eu cinq mois d’école d’affilée. C’était éprouvant. »

Ces élèves affirment qu’elles ont dû poursuivre avec les leçons particulières, même pendant les vacances de décembre, car les examens sont en mars. « On attendait les grandes vacances pour souffler, mais voilà, il faudra reprendre l’école. C’est démoralisant. » D’autres disent devoir mettre les bouchées doubles pour compléter les travaux pratiques. « Après autant d’efforts, on méritait bien un repos. Mais l’école nous a dit qu’on n’aura peut-être que deux semaines de congé avant de passer en Grade 12. »

Soulignons que les résultats de SC et de HSC 2021 sont attendus au mois d’août. Toutefois, la majorité des collèges démarreront déjà les classes de Grade 12 avant l’obtention des résultats. Selon l’ancien calendrier, les élèves avaient une coupure de deux mois, après les examens d’octobre/novembre, la rentrée scolaire étant prévue pour janvier.