Chamboulement dans les collèges pour gérer à la fois les épreuves de Cambridge, celles du NCE et les examens internes

Premières épreuves de la filière scientifique en mai

Le Mauritius Examinations Syndicate (MES) a rendu public le Time Table provisoire des examens du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC) post-COVID-19. On relève ainsi que les épreuves débutent le lundi 22 mars pour le SC, et le mardi 23 mars, pour le HSC, avec des épreuves de Food Studies. Il s’agira de la dernière semaine du troisième trimestre, ce qui veut dire que les élèves des autres classes seront toujours à l’école et que des examens internes seront toujours au programme pour certains. L’administration des collèges devra donc mettre les bouchées doubles pour l’organisation, car Cambridge impose des conditions strictes de sécurité pour la tenue des examens de fin de cycle secondaire.

Annoncées pour avril/mai/juin par la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, à la reprise post-confinement, les épreuves de SC et de HSC démarreront finalement une semaine et demie plus tôt. Comme chaque année, les papiers pratiques sont programmés avant les autres. Ce sont donc les candidats en Food Studies et Art & Design qui s’engageront en premier pour ces examens inédits. Rappelons que, jusqu’ici, les School Candidates subissent ces épreuves en octobre/novembre.
Cette conjoncture impose aux collèges une nouvelle organisation par rapport à la tenue de ces épreuves. Car on sait que Cambridge impose des exigences concernant les centres d’examen, entre autres, seuls les candidats et personnes autorisées peuvent y avoir accès. Les administrations des collèges attendent également les instructions du MES, organisateur des examens à Maurice, à ce sujet.

Le Time Table” des examens du HSC démontre ainsi que les candidats de la filière technique, avec les épreuves pratiques en Food Studies, Art& Design, et Design & Textiles passeront les examens en premier. Suivront, ceux de la filière classique, avec les papiers de français, de sociologie et de littérature anglaise, à partir de la deuxième semaine d’avril. Trois épreuves de Business s’y intercaleront. Suivront, les papiers de langues ancestrales, Divinity, psychologie, un papier d’Accounting, l’épreuve écrite en Design & Textile et un autre de Design and Technology”.

Il faudra attendre le 4 mai pour les premières épreuves de la filière scientifique, avec le questionnaire de chimie. Car outre la Marine Science, prévue un peu plus tôt, mais qui ne compte pas un grand nombre de candidats, ceux ayant opté pour les sciences auront un avantage d’au moins un mois et demi pour poursuivre leurs révisions, sur les autres. Suivront ensuite, les papiers de mathématiques, d’économie et les autres matières scientifiques, entre autres. Les épreuves de HSC prendront fin le vendredi 11 juin, avec les papiers d’économie, de comptabilité (Accounting) et d’allemand.

Par ailleurs, au niveau du School Certificate, outre les sessions pratiques de Food Studies et d’Art & Design, programmés les 22 et 25 mars, respectivement, les candidats devront également passer l’Oral English, avant le début des épreuves écrites. Celles-ci sont prévues du 30 mars au 8 avril. Les premiers examens écrits sont le français et Business Studies, le 12 avril, suivis d’Additional Maths et de Sociology, le lendemain.
Comme pour le HSC, les épreuves de langues, incluant les langues ancestrales et les langues étrangères, sont prévues avant celles des matières scientifiques. Le premier papier étant celui de biologie, le 4 mai. Et c’est avec un papier de biologie toujours, que prendront fin ces épreuves de SC 2021.

Rappelons qu’en raison de l’urgence sanitaire due à la nouvelle variante de la COVID-19 en Angleterre, le gouvernement britannique a pris la décision de ne pas tenir les examens, incluant ceux de Cambridge, pour la deuxième année consécutive. Toutefois, l’examinateur a été en mesure de respecter ses engagements envers les pays étrangers, où les autorités locales étaient capables d’organiser les examens. Les résultats de ces examens sont attendus vers le mois d’août. Rappelons aussi que cette situation inédite, avec le changement du calendrier scolaire, aura aussi pour effet que les candidats du School Certificate n’auront droit qu’à deux semaines de vacances avant la reprise des classes, car ils doivent passer en Grade 12. Donc pas de grandes vacances pour les candidats du SC jusqu’à nouvel ordre.
————————
UNION DES RECTEURS — Preetam Mohitram : « Nous attendons la copie finale du Time-Table »

Sollicité sur les emplois du temps pour les épreuves de fin de cycle du secondaire, Preetam Mohitram, président de l’Union of Rectors and Deputy Rectors of State Secondary Schools, a indiqué que pour l’heure il ne devrait pas y avoir de problème dans l’organisation des examens. « Nous serons à la dernière semaine du troisième trimestre et nous aurons des classes qui seront libérées. Il y a aussi le hall qui pourra être utilisé. Toutefois, il faudra attendre le “time table’ final pour être fixé », dit-il.

Cette copie provisoire, a-t-il ajouté, est importante car elle donne une idée des dates d’examens et aide les candidats à se préparer. « Cela permet aussi de voir s’il n’y a pas de “clash” entre les papiers. Dans ce cas, il faudra alerter le MES pour faire des arrangements. » D’autre part, a-t-il dit, un “time-table” peut aussi impacter les résultats des examens. « Par exemple, il y a un élève qui est venu me dire qu’il aura neuf jours d’examen d’affilée, sans répit. »

Concernant les ressources humaines, Preetam Mohitram a affirmé que des dispositions ont déjà été prises pour libérer les enseignants qui sont retenus par le MES pour travailler pour les examens, en particulier les Supervisors et Assistant Chief Coordinators. Le collège, selon lui, « continuera à fonctionner avec ceux qui sont là ».