- Publicité -

Effets de l’anticyclone : Houles de cinq mètres de haut jusqu’à ce vendredi

Mercredi dernier, Barkly a enregistré une température en baisse à 13,2°, une première pour cette partie de Beau-Bassin

Un anticyclone situé au Sud-Ouest et qui s’approche graduellement vers les Mascareignes renforcera le vent sur la région des Mascareignes. Des houles énergiques de 4 à 5 mètres de haut devront déferler à partir de ce mardi jusqu’au vendredi.

- Publicité -

Ces fortes houles affecteront les îles de cette partie du bassin de l’océan Indien, dont Maurice, Rodrigues, Agalega et Saint Brandon. Une alerte de fortes houles a été émise par la station météorologique de Vacoas mettant en garde la population contre des risques potentiels lors des sorties en mer jusqu’à 10hrs ce vendredi.

Le National Disaster Risk Reduction and Management Centre (NDRRMC), qui suit la situation, avertit qu’il est dangereux de s’aventurer dans les lagons et en haute mer. L’organisme maintient que lors des périodes de marées hautes, les vagues peuvent déferler dans les régions côtières de basse altitude surtout au Sud et au Sud-Ouest.

Les pêcheurs, les plaisanciers et le public sont fortement conseillés d’éviter à tout prix des sorties en mer ou encore de se retrouver sur ces plages lors des marées hautes.

S’agissant des activités nautiques, tels le Kite Surf ou le ski nautique, le NDRRMC en déconseille strictement. Les pêcheurs sont appelés de ne pas s’engager dans des activités de pêche en haute mer ainsi que dans les lagons et de sécuriser leurs embarcations à terre.

Les plaisanciers sont aussi appelés de ne pas s’aventurer en haute mer et les lagons et d’éviter les visites et les activités de loisirs sur les îlots. La plongée, le kitesurf, le surf et le canoë doivent être évités.

Par ailleurs, l’hiver 2022 fait enregistrer des records de baisse de température. Les statistiques recueillies par la station météorologique de Vacoas indiquent une température de 13,3ºC à Barkly enregistrée le 22 juin. Une première pour cette région basse des Plaines-Wilhems, donnant sur le versant Ouest de l’île.

Les environs du Domaine les Pailles ont connu 13,5ºC le même jour. Pour les mêmes régions, la température enregistrée auparavant était de 13,8ºC.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour