- Publicité -

Emploi : Business Mauritius s’engage à faciliter l’insertion professionnelle

– La plateforme Staz propose une gamme de stages en entreprises

- Publicité -

Simplifier et améliorer le processus de recherche de formations professionnelles pour les jeunes et de stagiaires pour les entreprises. Telle est la mission que Business Mauritius s’est fixée en lançant Staz en présence de représentants de l’Association of Private Higher Education Institutions of Mauritius, de la Higher Education Commission et de la Mauritius Qualifications Authority, entre autres.

Cette plateforme en ligne gratuite, simple et rapide à utiliser a notamment vu le jour grâce à la collaboration de diverses institutions d’éducation tertiaire et de formation, ainsi que des entreprises privées. Selon le World Bank Group Country Economic Memorandum d’avril 2021 et l’Education and Training Survey, moins de la moitié des institutions tertiaires de Maurice offrent de soutien aux étudiants pour l’obtention d’un emploi, alors que moins d’un tiers (28%) offre des opportunités de stages.

Une recommandation pour résoudre cette problématique était de trouver un accord entre employeurs et institutions tertiaires afin d’offrir des stages en entreprise aux étudiants. Staz a ainsi été élaborée pour permettre aux étudiants de trouver une entreprise où ils pourront acquérir des compétences pratiques. Outre le fait de propulser les carrières des jeunes en leur donnant les outils nécessaires, Staz leur offre également la possibilité de découvrir les opportunités disponibles dans diverses industries, tout en redynamisant les secteurs qui souffrent d’un manque de main-d’œuvre, tels que les secteurs manufacturier et agricole.

Madhavi Ramdin-Clark, présidente de la Commission sur le capital social de Business Mauritius, qui a mené ce projet, estime essentiel de guider et soutenir les jeunes dans leur réussite professionnelle. « Staz vient apporter une réponse à une problématique courante : la difficulté pour les étudiants de trouver une opportunité d’internat et pour les entreprises, des talents potentiels. Si cette plateforme met en relation les étudiants et les entreprises, Business Mauritius est particulièrement enthousiaste à l’idée de créer un tel élan autour de la formation et du recrutement », fait-elle comprendre.

Cette plateforme en ligne gratuite se veut pratique et facile à utiliser. Pour les étudiants ou ceux fraîchement diplômés, après la création d’un compte sur Staz, ils peuvent bâtir leur profil en y insérant un résumé de leur parcours académique et professionnel, ainsi que leurs centres d’intérêt. Une vue d’ensemble des différentes opportunités de formations professionnelles disponibles à travers les profils des employeurs s’offrira ensuite à eux.

Les entreprises ont également la possibilité de trouver des profils qui cadrent avec leurs secteurs d’activité. Cette nouvelle plateforme se présente ainsi comme un guichet unique pour les différents acteurs impliqués dans les stages en entreprises, offrant à chacun l’opportunité d’évoluer et de se faire découvrir. Ne se limitant pas uniquement aux membres de Business Mauritius, l’enregistrement se fait gratuitement et en quelques clics.

Kevin Ramkaloan, Chief Executive Officer (CEO) de Business Mauritius, affirme que « l’employabilité est un sujet d’actualité pertinent et crucial au sein de Business Mauritius » et qu’il est impératif de trouver des solutions adaptées afin que les jeunes étudiants et autres gradués puissent trouver des formations professionnelles adéquates. C’est dans cette optique que « Business Mauritius continuera à apporter sa collaboration par rapport au développement économique, le développement du capital social, la formation ainsi que le développement durable et inclusif ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour