Environmental Awards 2023 : reconnaître et récompenser les efforts

Le ministère de l’Environnement a organisé lundi les Environmental Awards 2023 pour commémorer la Journée mondiale de l’environnement, célébrée chaque 5 juin, au Caudan Arts Centre,  Port-Louis. Le thème retenu cette année est Solutions to Plastic Pollution. Quant à la campagne du World Environment Day, il utilisera cette fois le hashtag et le slogan #BeatPlasticPollution.

- Publicité -

Intervenant à cette occasion, le président de la République, Pritvirajsingh Roopun a souligné que ce prix est conçu « pour reconnaître et honorer les efforts et les pratiques innovantes de diverses institutions publiques et privées ayant apporté des contributions exceptionnelles à la préservation et à la protection du patrimoine naturel » de Maurice. « Un tel événement est devenu impératif pour promouvoir un mode de vie plus éthique, prôner une utilisation plus durable de nos ressources, encourager le recyclage et la réutilisation, tout en luttant contre le gaspillage », a-t-il souligné.

Il a relevé que cette année marque le 50e anniversaire du World Environment Day, tout en précisant que  « le thème choisi souligne la nécessité d’une action transformatrice partout dans le monde afin de réduire le lourd fardeau de la pollution plastique sur la santé des personnes et la menace qu’elle représente pour l’environnement et la faune .»
En ce qui concerne le changement climatique, le président Roopun explique que Maurice, bien qu’étant un petit Etat insulaire, avec des ressources limitées et des défis géographiques uniques, a pris des engagements audacieux concernant les émissions de gaz à effet de serre, le mix énergétique ainsi que l’adoption d’une transformation économique cohérente.

De son côté, le ministre de l’Envionnement, Kavy Ramano, a rappelé que son ministère, en collaboration avec diverses parties prenantes, a lancé le 10 avril le concours Environmental Awards 2023 afin de promouvoir la mise en œuvre d’initiatives vertes à Maurice. Onze secteurs ont été sélectionnés sur la base de leur importance et de la pertinence de leurs contributions à la durabilité environnementale de Maurice, dit-il.

Kavy Ramano note que « l’humanité est confrontée à une triple crise mondiale : le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution ». Selon l’United Nations Environment Programme, a-t-il souligné, ces trois crises planétaires causent de nouveaux dommages à l’environnement et à notre santé.

Il a également saisi l’occasion pour féliciter les lauréats « pour leur travail remarquable », avant de les encourager à poursuivre leurs efforts dans la dynamique nationale de transition écologique.

Pour cette première édition des Trophées de l’environnement, 149 candidatures au total ont été reçues. Un jury indépendant a été mis en place pour chaque secteur afin d’évaluer les candidatures. Onze secteurs thématiques ont été retenus, à savoir : industrie manufacturière textile, industrie agroalimentaire, supermarchés/ hypermarchés, médias, ONG, gestion des déchets et des ressources, aspect financier, tourisme, collectivités locales, secteur public et établissements d’enseignement.

Les récompensés

Fabrication d’aliments et de boissons
Gagnants : Phoenix Beverages Ltd et Foods Worth Ltd
Premiers finalistes : Omnicane Ltd et V. Kaunhye Health Foods Ltd
Deuxième finaliste : Avipro Co Ltd

Meilleurs hébergements et hôtels touristiques durables
Lauréats : The Good Life et La Pirogue Hotel 
Premiers finalistes : Aurelia Lodge et Zilwa Attitude
Deuxièmes finalistes: West Sand Ltd, Canonnier Beachcomber et Heritage Awali Golf & Spa Resort

Industrie de fabrication textile
Gagnants : Ferney Spinning Mills Ltd et International Trimmings and Labels (M) Ltd Mauritius
Première finaliste : Laguna Clothing (Mtius) Ltd

Organisations non gouvernementales
Lauréats : Mauritius Wildlife Foundation et Falcon Association
Premiers finalistes : Association pour le développement et Mission Verte
Deuxièmes finalistes : Coral Garden Conservation et New Invaders Club

Collectivités  locales
Lauréat : Municipalité de Port-Louis
Premier finaliste : Conseil de district de Moka
Deuxième dauphine : Conseil de district de Rivière Noire.

Secteur public
Gagnant : Airport of Mauritius Co Ltd
Premier finaliste : Mauritius Telecom
Deuxièmes finalistes : Central Electricity Board et Small Farmers Welfare Fund

Médias/Journalisme
Lauréate : Jenna Ramoo du Dimanche L’Hebdo/Défi Media.
Premier finaliste : Mauritius Broadcasting Corporation

Gestion des déchets et des ressources
Gagnants : Sofap Ltd et Bronze Brothers Ltd
Premier finaliste : BEM Recycling
Deuxième finaliste : Morivert

Secteur bancaire/financier
Gagnants : Cim Financial Services Ltd et MCB Ltd
Premier finaliste : Hong Kong & Shanghai Banking Corporation Ltd
Deuxième finaliste : AfrAsia Bank Ltd

Supermarchés & Hypermarchés
Gagnants : Udis Ltee – Super U Flacq et, Panagora Marketing Ltd
Premier finaliste : Pick & Buy Victoria Ltd

Les établissements d’enseignement
Lauréats : Ming Tek Kindergarten, Grand Sable Government School, Northfields International School et Université des Mascareignes
Premiers finalistes : On the Rock Preschool, Roche Terre Government School, Loreto College Curepipe et Honoris Educational Network
Deuxièmes finalistes : Petit Raffray Government School et Royal College Port-Louis.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -