Dr Iswaraj Ramracheya : « Un patient sur 20 développe la forme sévère de dengue »

Face aux admissions de patients ayant contracté le virus de la dengue dans les divers hôpitaux de l’île et dans le contexte de veille épidémiologique décrété par le ministère de la Santé, qui mise sur un maximum de mesures préventives – à mardi, il y avait 25 cas de dengue à Maurice et 6 à Rodrigues –, y a-t-il lieu de s’inquiéter ? Le Dr Iswaraj Ramracheya, spécialiste en médecine interne, diabétologie et endocrinologie, indique que comme le virus peut être comparé à la grippe, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Sauf pour les cas sévères, « qui sont très rares, soit un cas sur 20 ».

- Publicité -

Si le Dr Ramracheya dit ignorer les raisons précises pour lesquelles des patients ayant contracté la dengue sont actuellement admis à l’hôpital, il rassure en revanche en expliquant que la dengue est une infection virale causée par le virus de la dengue (DENV) et qui ressemble à une grippe courante.

« La plupart des personnes touchées présenteront des symptômes semblables à ceux de la grippe : de la fièvre, des maux de tête, des douleurs à l’arrière des yeux, des courbatures, de légers vomissements. Tout comme pour la grippe, il n’y a pas de grands traitements, mais simplement du paracétamol » indique le médecin.

- Publicité -

Il met cependant en garde contre la prise d’anti-inflammatoires, comme l’ibuprofène, en cas de dengue. « Cela augmente le risque de saignements. Il suffit de prendre du repos pendant cinq à sept jours. Les patients sont admis à l’hôpital seulement lorsqu’ils développent la forme sévère du virus, ce qui est rare, soit un patient sur 20. Dans ce cas, c’est dangereux, car il y a plus de risques de saignements internes, et leur tension risque de chuter. Ils risquent d’avoir une accumulation d’eau dans les poumons et une inflammation au niveau du foie. Quant aux patients ayant une simple fièvre, il n’y a pas lieu pour eux de se faire admettre. Du repos et du paracétamol suffisent », dira-t-il.
Comment un patient peut-il savoir que son cas est sérieux et qu’il doit se faire admettre à l’hôpital ? « S’il y a quelconque saignement constaté, dans ce cas, il faut se faire admettre pour un suivi à l’hôpital. Mais pas dans le cas de simples courbatures et de fièvre », fait-il comprendre.

Par ailleurs, comment une personne peut-elle savoir si elle a contracté le virus de la dengue ? « Normalement, nous ne faisons pas de test pour détecter la dengue. C’est d’abord à travers les symptômes précités. Deuxièmement, si le patient prend un élastique et fait deux tours autour de l’avant-bras de sorte à bloquer la circulation sanguine, s’il a eu le virus, il verra de petits boutons rouges apparaître. C’est une indication. Troisièmement, il est possible de faire un test PCR », ajoute le médecin.

- Advertisement -

En guise de conseils à la population, le Dr Ramracheya tient d’abord à rassurer qu’il ne s’agit pas d’une maladie dangereuse. « Le virus ne se transmet pas d’une personne à l’autre, mais seulement par le biais d’un moustique infecté. À Maurice, les gens courent voir le médecin dès qu’ils ont une petite infection pour se voir prescrire des antibiotiques et de la cortisone. Il n’y a pas lieu de prendre des antibiotiques en cas de dengue, et il est important de ne pas prendre d’anti-inflammatoires en cas de dengue. »
En revanche, il recommande de porter pantalon et vêtements à longues manches pour se protéger contre les piqûres et d’utiliser des répulsifs anti-moustique, particulièrement en journée, car les moustiques propageant la dengue sont surtout actifs durant le jour.
« Les personnes les plus vulnérables, comme les personnes âgées, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes avec une immunité fragile, sont plus à risque de développer des complications et doivent de fait prendre plus de précautions », prévient-il.
—————————————————

À Mardi 4 juillet : 27 cas à Maurice et 4 cas à Rodrigues

Le ministère de la Santé confirme 27 cas de fièvre dengue à Maurice et 4 cas à Rodrigues à hier. Tout en rappelant que la fièvre dengue est une infection virale transmise par une piqûre de moustique infectée aux humains, le ministère invite les personnes présentant des symptômes suivants, forte fièvre, maux de tête, courbatures, nausées et éruptions cutanées, à se rendre dans le centre de santé le plus proche de leur résidence.

Depuis le 3, Maurice a enregistré 74 cas de dengue dont 69 cas locaux et 5 cas importés. 47 parmi ont été guéris. Un total de 51 cas dont 47 guéris ont été relevés à Rodrigues..
Les endroits où la fièvre dengue a été détectée à Maurice sont : Grand-Baie, Beau-Bassin, Baie-du-Tombeau, Roche-Bois, Batterie-Cassée, Petit-Raffray, Le-Hochet, Port-Louis, Riche-Terre, Pamplemousses, Plaine-des-Papayes, Sainte-Croix, Lalmatie, L’Escalier, Rivière-des-Créoles, Solitude, Vacoas, Goodlands, Trou-d’Eau-Douce, Terre-Rouge, Résidence-La-Cure, Verdun, Résidence-Vallijee, Cassis, Tranquebar, Rivière-du-Rempart, Petite-Rivière et Montagne-Longue.

Le ministère informe la population que toutes les mesures de prévention ont été prises dans les endroits où ces cas ont été détectés.

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques