Financement — Collèges privés : pressions des parents (Est) sur la PSEA

Une pétition nationale suggérée pour défendre et garantir l’autonomie des collèges Interrogations sur les cours en ligne

La Federation of Unions of Managers (FOM) of Private Secondary Schools a tenu sa deuxième rencontre avec les parents d’élèves au collège Modern à Flacq. Les responsables ont exposé les difficultés auxquelles ils doivent faire face dans la gestion quotidienne de leurs établissements et les nombreuses contraintes imposées par la Private Secondary Education Authority (PSEA), de même que les déductions de leurs Grants. Des parents ont suggéré une pétition nationale pour réclamer davantage d’autonomie dans la gestion des collèges privés Grant-Aided.

- Publicité -

Après les parents de Curepipe, c’était au tour des parents de la région Est d’être conviés à une rencontre avec les dirigeants de la FOM. La rencontre s’est déroulée au Modern College à Flacq et les parents ont répondu en grand nombre. Plusieurs points ont été exposés. La question de l’autonomie des collèges privés a été évoquée en long et en large. Les dirigeants de la FOM ont démontré comment sous la New Comprehensive Grant Formula, il faut avoir l’aval de la PSEA pour encourir la moindre dépense, ce qui complique considérablement les opérations. Sans compter qu’un certain nombre d’item ne sont plus remboursés. « Nous avons démontré à quel point l’autonomie était importante. Il nous faut une liberté de gestion pour la bonne marche de nos opérations », explique la FOM dans un communiqué émis à cet effet.

Un autre point soulevé concerne la « protection » des enseignants des collèges privés Grant-aided. Des mesures contre le « débauchage » des enseignants par le secteur public pendant les deuxième et troisième trimestres ont été réclamées. Cela, afin de ne pas pénaliser les élèves, surtout ceux qui se préparent pour des examens importants de fin de cycle.

La FOM réclame davantage de flexibilité dans le recrutement des enseignants. Ils souhaitent pouvoir recruter des enseignants avec leurs diplômes universitaires attendant qu’ils complètent leur Post-Graduate Certificate in Education. Une démarche qui vise à remplir les postes vacants, dans une conjoncture où les aspirants-enseignants ne détiennent pas encore leur PGCE, afin de ne pas pénaliser les étudiants.
Face à toutes ces difficultés, des parents ont suggéré de faire une pétition nationale pour réclamer une autonomie accrue pour les collèges privés subventionnés de même qu’une marche pacifique.

Par ailleurs, la FOM a alerté le ministère de l’Éducation, sur certaines contraintes par rapport à l’utilisation de Google Classrooms. Dans une lettre adressée à la Senior Chief Executive, Sandrine Valère, la fédération réclame une réunion pour discuter des implications de Google Classrooms dans les collèges privés. Un document présentant les différents problèmes et des recommandations ont également été soumis.
Des craintes sont exprimées par rapport à la protection des données personnelles. La FOM attire l’attention sur la Part VI de la Data Protection Act, indiquant : « A controller or processor may transfer personal data to another country where – (a) he or it has provided to the Commissioner proof of appropriate safeguards with respect to the protection of the personal data. »

La FOM demande à la PSEA de donner la garantie que les Appropriate Safeguards existent dans l’actuel contrat avec Google, afin de protéger les données des élèves et des enseignants. La fédération souligne que la société Google a été condamnée à payer des amendes par rapport à la protection des données en France et en Irlande, notamment.
La FOM souhaite également que la PSEA élabore un Regulatory Framework pour l’utilisation de Google Classroom, afin de pouvoir entreprendre le suivi du travail du travail effectué. Par ailleurs, il est souhaité que la PSEA produise un Legal Service Agreement avec le vendeur de Google Classroom, pour une réaction rapide en cas de problème technique. En avril 2022, fait ressortir la FOM, Google Classroom avait connu des difficultés ayant conduit à l’indisponibilité du programme pendant plus d’un jour.

Il est aussi relevé que la version de Google Classroom proposée pour les cours dans les collèges privés dispose d’une capacité de stockage limitée. En contrepartie, souligne le document, « the authority is requesting the managers and teachers to buy tools for effective teaching and learning. »

Il est ainsi recommandé que la PSEA mette une version plus complète avec des capacités améliorées, à la disposition des élèves et des enseignants pour une meilleure utilisation. Finalement, la FOM relève que l’utilisation de Google Classrooms augmente le Workload du personnel : « Les enseignants et le staff ne sont pas des spécialistes en informatique. Les enseignants doivent se concentrer sur leurs responsabilités premières, qui sont de planifier les cours, de dispenser les cours et d’évaluer leurs élèves. Ils ne peuvent s’encombrer avec la gestion de la technologie », fait comprendre la fédération, qui demande ainsi à la PSEA d’émettre un Roadmap avec des directives claires afin que les enseignants puissent se retrouver facilement, pour gérer les cours en ligne. Elle suggère ainsi de suspendre les cours en ligne en attendant que tous ces aspects soient clarifiés.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -