Formation professionnelle : Cybernaptics accueille les étudiants de Polytechnics Mauritius

Viv Padayatchy : « Encourager les étudiants à penser comme des entrepreneurs »

- Publicité -

Des étudiants créent une solution pour protéger les arbres fruitiers contre chauve-souris et voleurs

Cybernaptics a organisé une journée portes-ouvertes pour les étudiants de Polytechnics Mauritius. Au programme : une visite des locaux, une présentation des fondateurs et des employés de l’entreprise ainsi qu’un challenge réservé aux étudiants. C’est la deuxième édition de son Open Day cette année, suivant celle organisée avec les étudiants de l’Université de Maurice en 2021.

C’est dans ses bureaux installés à Mer-Rouge que Cybernaptics a accueilli la semaine dernière une vingtaine d’étudiants de Polytechnics Mauritius pour toute une journée. En tant que pionnier de la technologie réglementaire (RegTech), de l’automatisation des processus robotiques (RPA) et fournisseuse de services informatiques de Maurice, Cybernaptics a tenu à offrir une expérience aux étudiants se spécialisant actuellement dans le domaine des Tic.

La journée portes-ouvertes a permis aux étudiants de découvrir la vie au sein d’une entreprise spécialisée et de les préparer au monde du travail. Ainsi, ils ont pu vivre une immersion professionnelle. Depuis sa création en 2009, Cybernaptics s’est imposée comme un des leaders du marché des solutions informatiques intégrées pour les entreprises mauriciennes. Avec une solide réputation en tant que fournisseur de solutions informatiques, elle étend ses activités au Kenya et en Afrique du Sud notamment. Son équipe est constituée d’une quarantaine de professionnels, basés à Maurice et en Afrique.
Les étudiants de Polytechnics Mauritius ont donc pu rencontrer l’équipe multidisciplinaire de cette société et découvrir les possibilités d’évolution en termes de carrière. Outre les services professionnels aux entreprises, l’entreprise compte aussi une filiale dédiée à la formation : Cyberskills.
La journée a débuté par une présentation de l’entreprise avant que les étudiants ne soient invités, dans un esprit d’immersion dans la pratique, à participer au Cybernaptics Real Case Challenge, basé sur l’Internet des objets. Il s’agissait de proposer des solutions technologiques à deux problématiques spécifiques : l’agriculture et le système de santé publique. Les critères étaient l’innovation, mais aussi la technique et la faisabilité des idées présentées.

Après la présentation, les étudiants ont aussi eu l’occasion de rencontrer les employés de l’entreprise : managers, chefs d’équipe et  développeurs. Ils ont aussi pu les voir dans leur environnement de travail et discuter avec eux pour obtenir des informations sur la réalité des métiers dans le secteur des Tic.

Cette journée s’est terminée par la remise des prix du Cybernaptics Real Case Challenge. C’est l’équipe Smart Agriculture Geeks, composée de Abdurrahman Gurib (capitaine), Keshav Locknauth, Akshana Mohun et Gowrish Jhowry, qui s’est démarquée pour son projet Sustainable Smart Monitoring of Agriculture , qui est un radar permettant de protéger les vergers et les champs des bêtes nuisibles et des voleurs.  Le jury était composé de Domela Putten, Business Development Manager chez Cybernaptics, du Dr Dineshen Chuckravanen, chargé de cours chez Polytechnics Mauritius, et de Satish Koonjah, Senior Technical Officer chez MSIRI / MCIA.

Viv Padayatchy, Managing Director de Cybernaptics, estime qu’il s’agit d’une « expérience réussie » concernant la venue des étudiants au sein de l’entreprise. Car le concours a permis justement de voir que le talent, les idées et l’innovation sont bien présents chez les étudiants.

Domela Putten met l’accent sur l’importance de tels événements afin de donner l’occasion aux étudiants de diverses institutions de « comprendre comment cela se passe dans le milieu professionnel ». Plusieurs employés ont expliqué leur propre parcours professionnel à ces étudiants afin de leur donner des pistes sur les différentes options de carrière dans le secteur des TIC. Elle se réjouit de la participation de différentes équipes au concours, qui ont proposé des solutions très innovantes, basées sur l’Internet des objets. Domela Putten ne cache d’ailleurs pas sa satisfaction : « Ces solutions peuvent aider le pays, notamment dans le domaine agricole. » Les gagnants ont décroché des Vouchers pour des formations chez Cyberskills.

Commentant le projet soumis par l’équipe gagnante, Smart Agriculture Geeks, soit le projet « Sustainable Smart Monitoring of Agriculture », elle explique que ces étudiants sont partis du fait que les fruits locaux sont vendus à des prix de plus en plus élevés, notamment les letchis. « Ils ont proposé une solution IoT qui détecte les chauves-souris s’approchant des arbres fruitiers. Le système lance alors des ondes pour faire fuir ces animaux. Nous avons trouvé que cette solution répond à un besoin réel dans le pays et qu’elle est très novatrice, car elle nous aidera à préserver les fruits locaux. »

Domela Putten soutient que ce projet peut se concrétiser facilement et, ainsi, permettre aux propriétaires d’arbres fruitiers d’éviter d’avoir recours aux immenses filets qui couvrent les arbres. « Je dois souligner que ces étudiants n’étaient pas familiers à l’Internet des objets et qu’ils ont même développé un petit prototype pour mieux nous démontrer la solution. Il est fort possible que Cybernaptics puisse travailler encore avec eux pour développer davantage ce projet et le proposer sur le marché. L’idée est là et nous pouvons certainement les aider à perfectionner leur projet davantage. »

Abdurrahman Gurib, capitaine de l’équipe gagnante du Cybernaptics Real Case Challenge, explique comment leur projet a vu le jour en ajoutant que l’équipe a beaucoup réfléchi et que les chauves-souris « mangent même les filets » qui sont utilisés, alors qu’une solution basée sur l’Internet des objets serait « moins coûteuse » et permettrait de meilleures récoltes, selon lui. La solution qui a été développée par ces étudiants est « self powered » par l’énergie solaire.
Abdurrahman Gurib souligne que les planteurs, tout comme les Mauriciens, pourront ainsi bénéficier de ce projet, qui ne concerne pas que les letchis, mais aussi les longanes et les mangues, et que ni les chauves-souris, ni les oiseaux ne s’approcheront des arbres fruitiers. Et le jeune homme de préciser que « même si voler rantre, sistem-la pou emet enn son. »

Viv Padayatchy, Managing Director, Cybernaptics

« ‘Une expérience réussie »

« C’est une expérience réussie pour Cybernaptics. Le Cybernaptics Real Case Challenge nous a permis de découvrir des étudiants confiants, motivés et talentueux. Nous voulons encourager ces étudiants à penser comme des entrepreneurs. Nous identifions trois opportunités aujourd’hui. Ces étudiants peuvent obtenir un stage chez Cybernaptics. Ce sont de potentiels employés. Finalement, nous pouvons développer de la R&D avec les plus talentueux et motivés d’entre eux. »

Abdurrahman Noor-ul-Haqq Gurib, capitaine de l’équipe gagnante

« Une solution plus efficiente »
« Nous avons eu une semaine pour préparer ce projet. L’été approche et nous savons que les planteurs ont du mal à protéger leurs arbres fruitiers, les letchis, en particulier. Nous savons également que les filets ne représentent pas une solution fiable. Avec notre approche IOT (Internet of Things), nous avons présenté une solution plus efficiente qui peut permettre aux Mauriciens d’avoir accès à plus de fruits. Notre ultrasonic sensor éloigne les chauves-souris et les oiseaux sans les blesser. Cela marche aussi sur les voleurs. Ce radar est self-powered et fonctionne à l’énergie solaire. Il résiste aux intempéries également. Nous serions intéressés à développer notre projet et à placer un prototype dans un champ. »

Gowrish Jhowry et Sumaiyah Neerunjun, délégués de classe
« Notre première Industry Visit »
« Cette Journée Portes Ouvertes est importante. Nous remercions les étudiants qui y ont participé. Ils ont relevé le défi lancé par Cybernaptics. C’est notre première Industry Visit et nous avons découvert un vrai environnement de travail. Le Cybernaptics Challenge nous a montré qu’il y a un vrai potentiel pour nous, après nos études. Nous avons travaillé sur de vraies problématiques. Le team spirit qui règne chez Cybernaptics était motivant. Cela nous permet de nous projeter dans notre avenir professionnel. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -