- Publicité -

Immobilier : CIEL Properties lance Evolis

Le groupe CIEL, à travers son pôle immobilier, lance Evolis Properties. La mission de cette nouvelle entité de CIEL Properties est de venir consolider certains actifs du groupe en fin de vie et de les transformer en des lieux dynamiques, prêts à accueillir une nouvelle génération d’acteurs économiques et sociaux.

- Publicité -

Evolis Properties est un véhicule d’investissement à usage mixte qui dispose d’un patrimoine d’actifs non essentiels du groupe. Ces actifs sont estimés à Rs 1,8 milliard. D’une part, nous y voyons regroupés certains actifs de CIEL Textile à Solitude, Réunion, Quatre-Bornes et Cité Mangalkhan. Et d’autre part, nous retrouvons Ébène Skies, abritant, entre autres, le quartier-général du Groupe CIEL.

« Redonner une seconde vie à d’anciens bâtiments industriels tout en conservant leur valeur historique est un de nos objectifs principaux à travers Evolis Properties. Nous souhaitons offrir des espaces réinventés aux petites et moyennes entreprises, à des sociétés engagées dans l’ingénierie légère et celles œuvrant dans le business de l’entreposage. Au niveau d’Ébène Skies, l’objectif est d’y attirer des firmes reconnues dans cette région iconique d’Ébène. Dans l’ensemble, nous nous engageons dans un créneau novateur et unique à Maurice. Notre démarche, qui s’articule autour de la durabilité, vient répondre aux nouvelles configurations du travail et aux besoins des entreprises autour d’une vision forte », fait ressortir Guillaume Dalais, Chief Executive Officer de CIEL Properties.

A titre d’exemple, aujourd’hui, la vieille usine de Floréal Knitwear et ses 13 200 mètres carrés cèdent la place à Nouvelle Usine, une destination urbaine de nouvelle génération. Situé à deux minutes de marche de la Floréal Metro Station, Nouvelle Usine s’étend désormais sur quelque 5 100 mètres carrés d’espaces de bureaux, de co-working, une salle de sport, un centre de santé, une zone dédiée au stockage et dispose de 250 aires de stationnement.
« Nous avons relevé un défi colossal et présentons un espace unique en son genre. Au-delà

de cette transformation, nous souhaitons que ce nouveau site se positionnera, sur le long terme, comme un modèle en matière d’intégration sociale, économique et environnementale. Cette dimension est au cœur de ce projet : qu’il s’agisse de son empreinte énergétique ou de son intégration dans la communauté de Mangalkhan, Nouvelle Usine se voudra positivement impactante et socialement fédératrice », souligne Olivier Laure, responsable d’Evolis Properties.
Après avoir redonné sa valeur réelle aux bâtiments sous sa gestion, Evolis Properties, à travers une équipe dédiée et spécialisée, capitalisera sur cette expérience et continuera à se positionner sur des actifs diversifiés. « Au fur et à mesure que les chantiers prendront forme à travers le pays, Evolis Properties mettra l’accent sur la création de valeur sur le long terme, l’agilité face à la demande du marché avec une attention particulière aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance », renchérit Guillaume Dalais.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour