La direction de Polytol Paints Ltd a estimé le préjudice subi à Rs 80 millions après l’incendie qui a ravagé son entrepôt à Riche-Terre en fin de semaine dernière. Ainsi, quelque 100 tonnes de matières premières (Raw Materials) valant Rs 30 millions sont parties en fumée alors que les dommages causés au bâtiment de 500 mètres carrés et les infrastructures à l’intérieur s’élèvent à Rs 50 millions.
Le directeur de l’entreprise, Tariq Sohawon, a expliqué à la police que tout est couvert par l’assurance. Justement, la police mène une enquête sur les circonstances de cet incendie en compagnie de la Fire Investigation Unit (FIU) du Mauritius Fire and Rescue Service (MFRS).
Les premières observations indiquent qu’il y avait dans le bâtiment des produits corrosifs et inflammables dont du Liquid Thinner et des Resins, entrant dans la fabrication de la peinture. Raison pour laquelle les pompiers ont dû affronter les pires difficultés à accéder à l’intérieur du bâtiment alors que le sinistre faisait rage.
De plus, le bâtiment était fermé au moment de l’incendie et ainsi, les produits se trouvant à l’intérieur ont été consumés par les flammes. Une équipe du Central Electricity Board (CEB) a fait un premier examen de l’entrepôt et elle effectue certains contrôles. Elle soumettra sa conclusion à la FIU.
De son côté, la police a entendu le directeur de l’entreprise, qui a expliqué que le lieu n’est pas couvert par les caméras de surveillance et qu’il n’y a pas de caméra du Safe City Network qui couvre ce périmètre.
Une société de gardiennage envoie un vigile sur les lieux pour assurer la surveillance. Les enquêteurs ont aussi entendu le superviseur de production de Polytol Paints Ltd pour obtenir des confirmations quant aux matières premières qui se trouvaient dans l’entrepôt.
À ce stade de l’enquête, la police n’est en présence d’aucun élément laissant présager que cet incendie pourrait être d’origine criminelle.
Pour rappel, c’est peu après 7 heures vendredi qu’un incendie a éclaté dans l’entrepôt de Polytol Paints Ltd de Riche-Terre. C’est un employé qui a donné l’alerte en se présentant au travail. Les pompiers de Port-Louis sont arrivés et face aux flammes violentes, ils ont fait appel à leurs collègues de Triolet, Piton et Coromandel. C’est dans l’après-midi qu’ils sont parvenus à circonscrire cet incendie, qui n’a causé que des dégâts matériels.