Infrastructures : Les grands chantiers en 2023

— L’inauguration du pont à câble porteur (M1-A1) comme point d’orgue

Les grues et les engins de chantier ne devraient pas disparaître de sitôt du paysage local. L’année 2023 sera non seulement marquée par l’aboutissement de gros chantiers et leur lot d’inaugurations, à l’instar du projet de l’autoroute de connexion A1-M1 avec comme point d’orgue le pont à câbles porteurs enjambant le ravin de GRNO, mais aussi le démarrage et la continuité de projets d’envergure qui vont changer le visage des villes et des villages du pays. Les travaux de construction du Metro Express à Côte-D’Or et des terminaux urbains constitueront aussi les faits marquants de l’année 2023.

- Publicité -

A1-M1 et son pont à câbles porteurs : le chantier livré en juin 2023

Il s’agit du projet le plus colossal lié au Road Decongestion Program de la RDA. Le projet de la Link Road Coromandel-Sorèze (A1-M1) constitué du plus haut pont de l’histoire à Maurice sera bientôt inauguré. Les travaux de construction, effectués par les ouvriers du consortium Transinvest-GCC Ltd-Bouygues TP, du pont à câbles porteurs, long de 330 mètres et haut de 123 mètres enjambant le ravin de GRNO, ont dépassé la barre des 80% et le chantier devrait être livré en juin. Après avoir constitué les deux pylônes du pont, les ouvriers du consortium s’attellent actuellement à constituer les câbles d’ancrage qui prendront appui sur les têtes des deux pylônes. Ce projet vise à fournir un accès alternatif au trafic venant de Rose-Hill, Beau-Bassin, Chebel, Chapman Hill et Coromandel et Gros-Cailloux en direction de Port-Louis et vice-versa.

Urban Terminal : le coup d’accélérateur

Après la concrétisation du Victoria Urban Terminal de la capitale, les terminaux de Vacoas, Quatre-Bornes, Rose-Hill et Curepipe connaîtront un coup d’accélérateur en 2023. C’est le consortium composé de Laxmanbhai & Co Ltd, filiale du groupe Kurijibhai Ramji, et Manser Saxon, appartenant à IBL Ltd, qui a décroché le contrat pour développer le terminal de Vacoas au coût avoisinant les Rs 4 milliards. Les travaux préliminaires ont d’ailleurs été enclenchés. Réalisé à partir d’un plan du cabinet d’architecture Architects Studio, le projet inclut la construction d’un bâtiment sur l’ancien terrain de la SMF, qui abritera notamment des bureaux et 850 places de parking sur 8500 m². Le bazar est inclus dans le projet. Les bâtiments seront reliés à la station de métro et d’autobus, sise en face, grâce à une passerelle qui surplombera l’autoroute.

La désignation du promoteur chargé d’élaborer le projet de construction du Quatre-Bornes Urban Terminal est imminente. Il disposera de quatre portions de terrain d’une superficie totale de 18 572 m² identifiées comme parcelles A, B, C et D. L’aménagement d’une passerelle vitrée et bordée de verdures, surplombant la route Saint-Jean, pour relier la station de métro à la foire et au marché constitue le point d’orgue du projet. Les choses devraient également se décanter du côté de Rose-Hill après trois ans de tergiversations. L’inclusion du site des bâtiments d’Atrium et du CEB dans l’énième document d’appel d’offres qui sera prochainement dévoilé a donné un coup d’accélérateur au projet. À Curepipe, le maire Hans Marguerite a déjà annoncé que « la gare intermodale, la gare Jan Palach Sud et le bazar seront les sites qui accueilleront le terminal avec l’option du site abritant l’ex-Europa Hôtel ouverte. »

Le métro débarque à Côte-D’Or

Le tracé, long de 10,5 kilomètres comportera quatre structures aériennes

 

Avec les travaux de cette phase 3 qui tirent à leurs fins, les yeux seront bientôt tournés vers la nouvelle extension de la ligne du métro en direction de l’est à partir de Réduit pour aller à Côte d’Or via Moka et St-Pierre. Une étude de faisabilité a déjà été entreprise et si tout se passe bien, les travaux devraient commencer vers février ou mars 2023. Alors que les trois premières phases du projet ont été réalisées par la firme indienne Larsen & Toubro (L&T), un nouvel appel d’offres a été lancé pour cette quatrième phase. Le contracteur sera sélectionné après un nouvel exercice de passation de marché. Pour cette phase 4, Maurice a obtenu une aide financière de l’Inde, comme cela a été le cas pour les trois premières phases. Le montant d’aide s’élève cette fois à Rs 13,6 milliards pour un tracé long de 10,5 kilomètres qui comportera quatre structures aériennes, sises principalement à Réduit (devant l’hôpital Wellkin et surplombant deux rivières) et à Côte d’Or. Concrètement, de Réduit, les Light Rail Vehicles (LRV) se dirigeront vers Moka, Gentilly, Saint-Pierre (aux abords du centre commercial Kendra), Côte d’Or pour aboutir à Hermitage. Notons par ailleurs que le lancement de l’opération commerciale du tracé Rose-Hill-Ebène-Réduit aura lieu à la fin du mois de janvier 2023, alors que les travaux d’extension du projet vers le Port-Louis Waterfront devraient se terminer en mars de la même année.

La Vigie-La Brasserie-Beaux-Songes : la phase 1 bientôt livrée

Ce projet a nécéssité l’abbatage d’Un millier d’arbres indigènes

Une route sur une distance de 27 km reliant La Vigie à Flic-en-Flac est en cours de construction. Au coût de Rs 1,6 milliard, ce projet, alloué à General Construction Co. Ltd (GCC), devrait permettre aux automobilistes qui viennent du sud de se rendre à Flic-en-Flac sans passer par Curepipe, Vacoas, La Louise et Quatre-Bornes. La première phase des travaux, qui a démarré s’étend sur 12 km du rond-point de La Vigie jusqu’à La Marie, devrait prendre fin en mars 2023. La deuxième phase s’étendra sur 15 km, à partir du rond-point de La Marie, pour finir à Flic-en-Flac, en traversant Henrietta, Holyrood, Bassin et Pierrefonds. Les travaux pour la construction du by-pass de Flic-en-Flac, avec le concours du Groupe Medine, devraient démarrer en avril 2023 et s’achever en avril 2025.

Le By-Pass de Verdun complété à 75%

Les travaux sont arrivés à un stade très avancé

Les premiers coups de pioche pour la construction du projet du By-Pass de Verdun, constitué de 3,5 km de routes sur les terres d’ENL Ltd, avaient été donnés il y a un an. Il est désormais complété à 75%. Le projet améliorera le flux de véhicules entre Saint-Pierre et Verdun jusqu’à Quartier-Militaire et l’est du pays. Avec la construction du by-pass de Verdun, la connectivité de la Smart City de Moka et de Saint-Pierre avec l’est sera améliorée, avec moins d’embouteillages de véhicules transitant par Verdun. Ainsi, le niveau de confort des usagers sera amélioré.

Le nouvel échangeur d’Ébène : un must !

Le projet comprend la construction d’un nouveau rond-point en forme d’haltère

Le projet d’échangeur le long du corridor M3-A14 à Ébène avait été lancé le 6 octobre. Ce projet, d’un montant d’environ Rs 524 millions, consiste en une jonction à niveau séparé au rond-point de la cybercité d’Ébène, le doublement du viaduc d’Ébène au-dessus de l’autoroute M1 et la construction d’un nouveau rond-point en forme d’haltère comprenant de nouvelles voies de circulation sur l’autoroute M3. Ce projet demeure une évidence dans cette zone où les usagers de la route rencontrent plusieurs difficultés près du rond-point d’Ébène tous les jours, même en dehors des heures de pointe. C’est aussi l’objectif que se sont fixé Hermes Properties Ltd, Landscope Mauritius et la Road Development Authority (RDA) au moment de lancer le projet de construction du nouveau fly-over à Ébène, qui sera relié au rond-point de Réduit, tous près de Wellkin Hospital, de deux voies reliant la route Trianon à Terre-Rouge – Verdun (M3) et d’une bretelle menant au Tribeca Central Mall et au Trianon Convention Centre, dont l’accès est jusqu’ici dépourvue d’une route appropriée.

Le Pont Bruniquel sera reconstruit

La RDA a lancé un appel d’offres la semaine dernière afin de trouver un constructeur pour démarrer l

Vieux de presque cent ans, le Pont Bruniquel, sis à l’entrée de Baie-du-Tombeau, est dans un état de délabrement et trop étroit avec une portée de 11,30 m et une largeur de 6 m, en sus d’être dépourvu d’un passage piéton. ll était donc grand temps que les autorités interviennent. La RDA a lancé un appel d’offres la semaine dernière afin de trouver un constructeur pour démarrer les travaux. Selon le cahier des charges, une nouvelle route sera construite afin de réaligner la route B29 sur une longueur de 300 mètres. Ce sera une route à deux voies de 4 mètres de large, pourvue d’un trottoir de 2 mètres de large de chaque côté. L’objectif de ce projet est d’améliorer la fluidité de la circulation le long du chemin Baie-du-Tombeau (B29) et de diminuer le temps de trajet des usagers de la route, mettant ainsi un frein aux embouteillages. La nouvelle construction va aussi améliorer la sécurité routière et accroître le niveau de confort des usagers de la route. La RDA rassure que la construction du nouveau pont et ses environs se feront aux normes requises, notamment des mains-courantes, un garde-fou, des barrières en béton, de l’éclairage routier, etc.

Le fly-over de Quay D : faciliter l’accès au centre-ville et la sortie

Le fly-over de Quay D fait partie de l’étude conceptuelle et du plan de gestion du trafic

Les travaux de construction du fly-over de Quay D, long de 320 mètres en surplombant l’autoroute M2, tirent à leur fin à Port-Louis, dont la dernière étape qui consiste à la pose des tabliers. Ce projet au coût de Rs 351 millions a été attribué à Transinvest Contruction Ltd. Le fly-over de Quay D fait partie de l’étude conceptuelle et du plan de gestion du trafic mandaté en 2016 par la Road Development Authority (RDA). Les objectifs sont multiples. Il s’agit, entre autres, d’améliorer le trafic de transit en direction du Nord-Sud et vice-versa, de faciliter globalement l’accès au centre-ville et la sortie, tout en ajoutant des options d’accessibilité du côté du front de mer au centre des affaires de la capitale.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -