Initiative de la MCB, la SCB et de la Maubank : Des taux préférentiels aux familles disposant de revenus jusqu’à Rs 100 000 par mois

Trois banques, à savoir la MCB, la SCB et la Maubank, devraient introduire à partir de cette semaine un taux d’intérêt préférentiel d’une année pour les familles dont les revenus s’élèvent jusqu’à Rs 100 000.

- Publicité -

L’introduction de cette mesure a été annoncée par le gouverneur de la Banque centrale, Harvesh Seegolam, lundi. Il a expliqué que l’économie de Maurice reste très résiliente « mais qu’un certain nombre de familles au bas de l’échelle salariale est toujours très vulnérable ».

Il a reconnu que les banques commerciales « ont été très proactives et très compréhensives vis-à-vis de leurs clients » et qu’elles ont restructuré les prêts d’une catégorie d’entre eux. C’est ainsi que la MCB, la State Bank et la Maubank ont informé la Banque centrale de leur décision de venir en aide à un segment de clients.

Ainsi, a poursuivi Harvesh Seegolam, les familles disposant de revenus mensuels de pas plus de Rs 100 000 et qui ont des prêts-logement allant jusqu’à Rs 2 M pourront pendant une année bénéficier de taux préférentiels plus ou moins par 100 points par rapport au Key Rate. Actuellement, le taux d’intérêt sur les prêts-logement tourne autour de 7%. « Une série d’autres mesures seront introduites par les banques commerciales pour faciliter la situation de leurs clients. Ainsi, les clients tombant dans cette catégorie peuvent contacter leurs banques en particulier la MCB, la State Bank et la Maubank, pour un allégement de leurs fardeaux. »

Interrogé à ce sujet, Abraham Rawat, Head of Retail SBU, MCB, a confirmé que « la MCB, en tant que partenaire financier des Mauriciens, a toujours été proche de ses clients afin de les aider et de répondre à leurs besoins, comme c’était le cas pendant la pandémie ». Et d’ajouter : « Nous ne demeurons pas insensibles aux difficultés rencontrées par ces familles dont les revenus mensuels ne dépassent pas Rs 100 000 et qui remboursent des “housing loans” ne dépassant pas Rs 2 M. C’est pourquoi nous irons de l’avant avec un “scheme” qui permettra de les soulager. Nous en communiquerons les modalités en temps et lieu. Au-delà de ces mesures, nous continuerons à accompagner nos clients qui se sentent en difficulté au cas par cas. »

Un porte-parole de la SBM a affirmé que l’introduction de ces mesures a fait l’objet de discussions avec la Banque de Maurice et que les clients tombant dans cette catégorie peuvent déjà consulter leurs banques. Selon les chiffres communiqués par Harvesh Seegolam, 30 900 familles sont concernées par ces mesures.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -