Jean-Paul Lam (Président de la New Foundation Chinatown) : « Faire du quartier un haut lieu du futur »

En marge des célébrations de la fête du Printemps ce dimanche 22 janvier, Jean-Paul Lam, président de la New Foundation Chinatown, fait état de son bilan. Près de 500 événements culturels ont été organisés au cours de ces cinq dernières années.

- Publicité -

En cette nouvelle année, il compte mettre Chinatown en métavers avec la collaboration de l’Union des Français à l’étranger, digitaliser le quartier à travers l’application My Chinatown App, lancer un Light Up Chinatown sur la rue Venpin, entre autres. Pour lui, il est temps de mettre en avant le mauricianisme en gardant en tête ces mots clés : Dare to dream, Dare to say, Dare to do.

Jean-Paul Lam se remémore son enfance à Chinatown qui était alors très animé. Lui qui a grandi rue Arsenal, au coin de la rue Royale, revoit encore pendant le week-end les marchands de légumes, de volaille de Rodrigues, sans oublier le fameux gâteau teosa. Le soir, raconte-t-il, Chinatown se parait de ses habits rouge et les rues devenaient une vraie attraction touristique. Les gens partaient se restaurer chez Laimin, se rendaient au cinéma. Tous les jeudis, sa famille se rassemblait. Les proches vivant à la campagne venaient faire leurs emplettes à Chinatown et vers 18h, après avoir pris des nouvelles chez la famille, ils rentraient chez eux en voiture ou par bus.

- Publicité -

Jean-Paul se souvient du quartier de Chinatown en pleine effervescence. « C’était le cœur de la capitale de Port-Louis, Chinatown. Beaucoup aimaient prendre des photos et il y avait des studios de photos. Mon père, qui était photographe, imprimait aussi les photos que les gens récupéraient parfois après un mois. Et c’est à moi qu’il confiait ses précieuses photos. »

Jean-Paul Lam a eu l’idée de moderniser Chinatown en créant la New Foundation Chinatown. Et son plus grand défi pour 2023 est de passer à l’ère digitale. Pour cela, il a regroupé plusieurs jeunes talents à travers Esthetica, une compagnie sud-africaine. « Il faut que Chinatown devienne le premier “digital art hub” dans le monde. Nous ambitionnons de faire de Chinatown en 2030 une ville, un endroit du futur. Depuis le mois de novembre 2022, nous travaillons sur l’application My Chinatown App qui sera lancée en mars de cette année pour permettre aux touristes de découvrir une expérience culturelle inédite. C’est un projet mené en collaboration avec un groupe de jeunes qui a fait la visite de plusieurs commerces avec vidéos à l’appui et éditée en versions anglaise, française et chinoise. Nous voulons aussi faire de la rue Arsenal un “momentum reality” et permettre à tous de découvrir l’histoire de Chinatown par le biais d’un guide touristique virtuel et éducatif. Un projet sur lequel on planche avec l’université de Technologie. »

- Advertisement -

En ce qui concerne la mise en place d’un musée chinois pour que la jeune génération garde en mémoire tout le travail abattu par les aînés, Jean-Paul Lam dira : « C’est un projet en cours. » Il est d’avis que ce projet nécessite aussi une bonne gestion pour bien conserver les objets anciens et de valeur appartenant à 1a communauté sino-mauricienne.

La New Foundation Chinatown, sous sa présidence, a déjà organisé un Chinatown Hub Centre Forum de leadership, des séminaires de rencontres avec les jeunes et des événements culturels. Il parle aussi de l’accord de 2022 de coopération stratégique avec le Guangdong Han Opera Overseas Inheritance Research Institute pour établir le tout premier centre d’héritage et de promotion de l’opéra Han du Guangdong à Maurice. Les Mauriciens pourront ainsi avoir la chance de découvrir et de participer à l’opéra chinois pour la première fois de l’histoire.

L’année du Lapin, insiste Jean-Paul Lam, est un moyen de se reconnecter au monde et de positionner Maurice. Sa philosophie de vie se résume ainsi : “Dare to dream, dare to say, dare to do”. « Nous avons perdu notre identité mauricienne et il nous faut impérativement trouver le mauricianisme et être fiers d’être mauriciens, de nos cultures, nos traditions. »
Sur le plan culturel, un grand concert animé par les moines du Jinghui Symphony Orchestra est prévu le 28 janvier, à 19h, au MGI. Et un Cultural Tour avec les membres de l’Union des Français de l’étranger aura lieu le 18 février, à 9h30, au Chinatown Arts Centre. Le même jour, se tiendra un atelier sur le thème “Dragon Spirit Entrepreneurship” à 14h, à Voilà Bagatelle. Une Djette Nancy sera là le 3 février pour mettre en valeur la tradition, la culture et la modernité.

Jean-Paul Lam se veut optimiste, concluant que l’année du Lapin est une bonne occasion de se réinventer malgré l’inflation, le prix du carburant, le repo rate. « Le lapin s’en sort toujours. Après la pandémie, il faut travailler sur la relance pour mieux se positionner dans les années à venir. »

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques