Journée mondiale des migrants – Le cardinal Piat : « Une occasion d’enrichissement réciproque »

– Inauguration d’un lieu d’accueil consacré aux migrants après la messe concélébrée par l’évêque de Port-Louis en l’église de Sainte-Anne

À l’occasion de la Journée mondiale des migrants, qui sera célébrée dimanche, le diocèse de Port-Louis remet en perspective la présence des travailleurs étrangers au sein de la République.

- Publicité -

De ce fait, après une messe célébrée en l’église de Sainte-Anne, Stanley, à l’intention des migrants, le cardinal Piat procèdera à l’inauguration d’un lieu d’accueil consacré aux migrants, avec également toute une série d’activités de rencontres, d’échanges et de détente entre Mauriciens et travailleurs étrangers. En prélude, à cette journée, l’évêque de Port-Louis rappelle que « la présence des migrants est une occasion d’enrichissement ».

Le thème de la journée consacrée aux migrants s’articule sur « Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés ».

La pertinence de ce thème est relevée par le drame du week-end dernier, avec 49 ressortissants du Sri Lanka effectuant la traversée de l’océan Indien dans une tentative d’obtenir l’asile politique. Auparavant, alors que l’embarcation ne mesurant que 12 mètres de long se trouvait au large des côtes de Maurice, les autorités ont tout simplement fait de façon à ce que ces étrangers soient maintenus loin des frontières maritimes.

La manifestation de dimanche, dans l’enceinte de l’église Sainte Anne, se déroulera de 9h à 14h, avec la messe en présence des travailleurs de différentes nationalités  débutant à 9h.

Le diocèse de Port-Louis confirme que cette 108e Journée mondiale du migrant et du réfugié sera marquée par l’inauguration d’un lieu d’accueil pour les migrants. Avec, à Maurice, la communauté de migrants se composant essentiellement de travailleurs et d’étudiants étrangers, une exposition culinaire et une animation culturelle seront ensuite proposées par les étudiants et travailleurs migrants d’origine malgache, philippine, congolaise et kéralaise.

Depuis plusieurs années, le diocèse de Port-Louis a pris différents moyens pour manifester sa proximité envers les migrants. Outre les messes, célébrées annuellement dans toutes les paroisses pour la Journée du migrant, le cardinal Piat a fortement encouragé les fidèles du diocèse à apporter une contribution plus soutenue à l’accueil et au soutien des travailleurs migrants au sein de la République.

À cet effet, le cardinal  propose que deux ou trois personnes par lieu de culte portent ce souci au niveau de leur paroisse et sensibilisent la communauté chrétienne à construire des ponts de manière durable vers les migrants.

« Les migrants et travailleurs étrangers sont nos frères et sœurs. Ils cherchent une vie meilleure pour eux et leur famille ; ils veulent sortir de la pauvreté et sont prêts à faire des sacrifices. Et en plus, ils contribuent à notre développement économique, car sans eux, beaucoup d’usines seraient obligées de fermer. Accueillons cette présence des travailleurs étrangers comme une chance, une opportunité à saisir pour devenir plus humain et grandir spirituellement. Faisons en sorte pour que leur présence soit une occasion d’enrichissement réciproque », déclare l’évêque de Port-Louis.

Des « bring and share » ont aussi été organisés dans le passé avec les migrants, car « la pastorale des migrants dans l’Église commence par des choses simples, comme la rencontre, l’amitié avec nos frères et sœurs étrangers ».

C’est ainsi qu’à l’initiative de l’évêque, un « bring and share » a eu lieu dans les jardins du Thabor en 2013. Mgr Maurice E. Piat, des prêtres et des personnes au service des migrants ont rencontré ces derniers et ont écouté leur expérience de vie à Maurice.

La Commission Justice & Paix du diocèse de Port-Louis a également compilé des données sur l’accueil des migrants à Maurice. En 2021, le cardinal Piat a décidé de formaliser l’accueil aux migrants. « En communion avec l’ensemble de l’Église qui, sous la houlette du pape François, découvre de plus en plus l’ampleur de sa responsabilité dans ce domaine, j’ai créé cette petite équipe modeste, mais qui fait déjà un bon travail. »

Le diocèse de Port-Louis compte désormais un bureau spécialement dédié aux migrants, et dont la responsabilité a été confiée au diacre, Josian Labonté.

« Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer » est la devise de ce bureau. Ces quatre verbes sont issus d’un message du pape François et résument une manière d’agir que propose le pape concernant les migrants et réfugiés.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -