- Publicité -

Judiciaire – Ecoles du Commonwealth : L’expérience au Privy Council en virtuel

– Plusieurs écoles privées déjà enregistrées pour ce tour éducatif qui est une première

- Publicité -

Pour la première fois, le Judicial Committee of the Privy Council (JCPC) s’ouvre aux écoles dans le but de donner un aperçu du travail accompli par la plus haute cour de Londres. Depuis le 1er septembre, sont possibles des visites virtuelles gratuites pour les écoles des juridictions du JCPC, qui incluent les dépendances de la Couronne britannique, les territoires britanniques d’outre-mer et les pays du Commonwealth dont la dernière cour d’appel est le JCPC. Plusieurs écoles privées à Maurice se sont déjà enregistrées pour ces visites éducatives virtuelles.

Le Judicial Committee du Privy Council souhaite que les élèves du monde entier apprennent davantage du travail du JCPC. Les visites virtuelles sont assurées par un guide expérimenté et couvrent l’histoire et le rôle du JCPC et de la Cour suprême du Royaume-Uni, la façon dont les juges sont nommés et l’histoire du bâtiment dans lequel les affaires sont entendues. Il y aura également une discussion sur un cas devant le JCPC. Un diaporama visuel sera partagé et il y aura des occasions de poser des questions.

Les cas discutés lors des séances ont provoqué un débat animé parmi les élèves. « C’était très engageant et cela a donné aux élèves un aperçu du travail de la Cour suprême », disent-ils. Les visites s’adressent aux élèves âgés de 15 à 16 ans. Le contenu est adapté à ceux qui étudient le droit, la politique et l’histoire, ou à tout groupe scolaire intéressé par la dernière cour d’appel de leur pays.

Les visites sont hébergées avec l’aide de Microsoft Teams et durent 45 minutes. Les créneaux sont disponibles à la réservation entre 10h et 16h, heure du Royaume-Uni, du lundi au jeudi, depuis le 1er septembre. Lors de ces visites, les élèves ont l’occasion de voir les différentes parties du bâtiment telles que les trois “court rooms”, les bibliothèques des juges, le “lawyers suite” et le lobby.

Le JCPC a aussi prévu un clip intitulé The introductory film qui donne des informations sur la Cour suprême d’Angleterre et d’autres pratiques dans leur juridiction. Ce film peut être visionné avant la visite virtuelle. Ce film d’introduction est principalement destiné aux élèves du GCSE/Standard Grade et explore le rôle et le travail de la Cour suprême dans un style accessible. Il explique également le rôle du Comité judiciaire du Conseil privé, la plus haute cour d’appel pour un certain nombre de pays du Commonwealth et des territoires britanniques d’outre-mer.

Alors que les écoles privées à Maurice ont montré un intérêt pour offrir à leurs élèves l’occasion de bénéficier de ces visites virtuelles, les membres de la profession légale estiment que les écoles publiques devraient aussi contempler cette opportunité. « C’est une occasion de bénéficier de ce genre de programme éducatif gratuit car ces visites sont d’habitude payantes. Ce sera aussi l’occasion pour les jeunes de comprendre le métier d’avocat avant de faire un choix », a expliqué un Senior Counsel.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour