Katty Laguette Labour : « La fierté d’illustrer mon premier livre jeunesse »

– Lancement du « Paradis dans mes cheveux » le 3 septembre à l’IFM

- Publicité -

Après la France et La Réunion, le livre Le Paradis dans mes cheveux de Skye Robinson et Katty Laguette Labour sera lancé ce samedi matin 10h, à l’IFM à Rose-Hill. L’occasion de partir à la rencontre de son illustratrice, Katty Laguette Labour qui, grâce à la maison d’édition L’Atelier des nomades, a réalisé son rêve de petite fille de lancer son premier livre jeunesse.

Elle est une artiste accomplie, Katty Laguette Labour. Grâce à sa palette de couleurs, elle parvient à illuminer la vie des gens. Le lecteur est conquis, rien qu’à voir les dessins de son premier livre jeunesse avec ces jets de couleurs autour d’une petite héroïne, Tima, aux belles boucles espiègles qui n’aime cependant ni laver, ni se coiffer les cheveux. Ce qui lui vaut les réprimandes de sa mère qui lui lance à chaque fois : « Si tu ne te laves pas les cheveux, ils attireront toutes sortes de petites bêtes. »

Cette idée, comme le raconte Katty, enchante Tima qui décide alors d’accueillir dans ses boucles emmêlées des brins d’herbe, des fleurs, une coccinelle, des papillons, un gecko, des serins… jusqu’au jour où un cochon marron cherche à y installer toute sa famille. Car, vous l’aurez compris chers lecteurs, Tima a trouvé en sa chevelure en brousse le parfait habitat pour ses amis les petites bêtes. Un album comme le décrit son illustratrice pleine d’humour et de fraîcheur, et qui vient éveiller les consciences des petits en les entraînant dans un monde imaginaire bercé par une histoire captivante, drôle et émouvante.

On pousse l’imagination jusqu’au bout jusqu’à demander à Katty quelle petite bête se trouvant dans la chevelure de Tima qui a été son coup de cœur. Sans ambages, elle répond : « Les serins. J’aime le chant des oiseaux et ces petites touches de jaune dans notre paysage mauricien. Les nids de serins sont de vraies merveilles d’architecture, ils sont construits en village, suspendus l’un à côté de l’autre au bout d’une branche, où la femelle se montre la plus active au départ, avant que le mâle ne termine le nid. En plaisantant, mon grand-père paternel nous disait toujours qu’il reviendrait réincarné en serin et qu’on saurait que c’était lui quand on l’entendrait taper à la fenêtre. Cette histoire m’a toujours fait sourire, et je pense à lui quand les serins viennent nous saluer. »

« Je me suis inspirée de mes filles pour créer le personnage de Tima »

Le livre a nécessité un travail en profondeur axé sur la recherche, le partage et des réflexions. Un projet sur lequel Katty avoue avoir eu beaucoup de plaisir à travailler, s’inspirant de la flore et la faune mauricienne. On comprend mieux la joie de Katty Laguette Labour devant son premier livre jeunesse. « Quand j’ai débuté le travail sur les illustrations, nous avons commencé à réfléchir sur l’apparence de Tima, et nous sommes toutes tombées d’accord pour le choix d’une petite métisse aux yeux verts et aux beaux cheveux bouclés en tire-bouchon. Tout comme Tima, Léa et Sofia (mes filles) détestent se faire coiffer et se laver les cheveux. En tant que maman, je me suis retrouvée dans cette histoire, qui m’a tout de suite parlé et touchée à la première lecture. Je me suis donc tout naturellement inspirée de mes filles, de mon île et de notre beau métissage mauricien pour faire à Corinne et à Skye des propositions pour le personnage de Tima. »

Au fil de la conservation, il y a ce mot « autonomie » qui se dégage. Et Katty de préciser : « Il est vrai que donner aux enfants la possibilité de faire des choses par eux-mêmes signifie tout simplement les accompagner dans le développement de leur autonomie. Concrètement, l’autonomie implique de nombreux bénéfices dans le développement psychologique des enfants. Écouter et comprendre ses parents est important, c’est sur cette base que l’enfant peut avoir ses propres idées. On a envie de dire à la petite héroïne Tima : “Écoute ta maman petite Tima, elle te veut du bien et elle t’aime, fais-lui confiance”. Et, si finalement ce n’était pas si mal un petit shampoing de temps en temps ?

Tu vois, les parents ont toujours raison, et surtout les mamans », lance Katty.
Diplômée en arts numériques, Katty Laguette Labour est une artiste contemporaine tout en exerçant comme directrice artistique au sein d’une entreprise de multimédia. Le lancement de son premier livre de jeunesse la met en émoi.

L’idée du Paradis dans mes cheveux, a germé en elle à la suite de sa rencontre avec Corinne Fleury, directrice de la maison d’édition, L’Atelier des nomades qui, connaissant son travail, l’a contacté en lui présentant son projet. « Corinne m’a tout simplement contactée pour me demander si faire partie de l’aventure me plairait car elle me voyait travailler sur ce projet. J’ai, bien entendu, accepté avec plaisir après la première lecture de l’histoire que j’ai trouvé vraiment drôle, belle et touchante. C’était pour moi un honneur de rejoindre cette maison d’édition et de réaliser un de mes rêves de petite fille, illustrer un livre jeunesse. Mon premier livre jeunesse ! »

Elle ajoute : « Il est important qu’on puisse intégrer dans notre bibliothèque des livres variés, semblables à la société dans laquelle on vit avec toutes les cultures et les différentes couleurs de peau afin que nos enfants puissent y trouver des personnages qui leur ressemblent. Pour qu’ils puissent avoir le choix de cette représentation, qu’elle leur soit rendue possible. C’est vraiment important. Je pense que c’est une façon de se retrouver, de se sentir intégré et valorisé dans la société dans laquelle on vit et évolue. Pour moi, la plus belle façon de le faire c’est à travers les livres et les histoires. »

Katty n’a pas encore eu l’opportunité de rencontrer l’auteure Skye Robinson du Paradis dans mes cheveux : « Skye Robinson est née en Roumanie et elle a vécu en Écosse et en Angleterre, bercée par une nature belle et mystérieuse, propice au rêve. Elle vit désormais à Paris et continue à explorer le monde. “Le Paradis dans mes cheveux” est aussi son premier album jeunesse. Et nous sommes toutes les deux mamans de filles. »

Katty est d’avis que l’illustration pour enfants offre cette opportunité de se connecter directement avec les jeunes qui, selon ses dires, commencent à développer un goût et un amour pour la littérature. Ce faisant, elle a hâte qu’on soit au samedi 3 septembre, à l’IFM, pour rencontrer ses premiers lecteurs pour leurs dédicaces tout en ayant leurs premières impressions.

Le coup d’envoi du lancement se fera aux alentours de 10h autour d’un atelier d’illustration avec Katty, sur le thème : “Papillons et petites bêtes du jardin”, suivi à 11h d’une lecture musicale et d’un live painting avec Katty, Yianna Amodine et Kan Chan Kin. Katty Laguette Labour est ravie qu’après ces deux dernières années liées à la pandémie, elle soit de nouveau sur les routes pour vivre de beaux moments culturels et pour savourer le plaisir de tenir entre ses mains son premier livre jeunesse, un rêve d’enfant devenu réalité.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -