Le New Flacq Hospital opérationnel en juillet/août

Le New Flacq Hospital sera opérationnel dans trois à quatre mois, soit en juillet/août. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, jeudi lors d’une visite à l’hôpital. Impressionnant par la taille, le nouvel hôpital, situé à Constance, s’étale sur une superficie de 94 250 mètres carrés et est doté d’équipements modernes. Il proposera une quarantaine de services de soins nécessaires.

- Publicité -

« L’heure est arrivée pour opérationnaliser l’hôpital, dont les travaux ont commencé en 2020 », a déclaré Kailesh Jagutpal. Le projet, au coût de plus de Rs 2,6 milliards, desservira pas moins de 200 000 personnes de la région. « Nous sommes arrivés à l’étape des services. On doit pouvoir offrir aux patients un service plus pointu, plus sophistiqué. La relation soignant-patient est très importante pour nous, et il faut que le service soit à la hauteur du bâtiment », a-t-il poursuivi. Il a ainsi précisé qu’à ce stade, deux des six étages de l’hôpital sont prêts. Pour les autres, « nous attendons les équipements, les meubles, etc., et cela prend du temps ».

Les patients du Bruno Cheong Hospital, actuel hôpital de Flacq – qui, pour la petite histoire, a été créé en 1922, et qui servait à l’époque de centre de soins pour les personnes atteintes de tuberculose –, seront appelés à être transférés au New Flacq Hospital. Une transition que les autorités espèrent « smooth ».

Le Bruno Cheong Hospital servira par ailleurs essentiellement au stockage de médicaments, tandis qu’un Autism Centre et un centre ayurvédique y seront installés. « En outre, une partie du bâtiment sera cédée au ministère de la Sécurité sociale », a précisé le ministre de la Santé. Quant au personnel soignant, le ministre explique que le New Flacq Hospital démarrera avec le personnel existant, et qu’au fur et à mesure, d’autres éléments seront recrutés.

Répondant à une question de la presse au sujet du paiement des heures supplémentaires de certains employés, Kailesh Jagutpal a confirmé que ces derniers recevront leurs dus. « Ce processus prend du temps, surtout sur le plan administratif. Mais toutes ces personnes recevront leurs salaires. »

Le ministre de l’Économie bleue et député de Flacq/Bon-Accueil (No 9), Sudheer Maudhoo, a, lui, fait part de sa satisfaction et de son soulagement « de voir la mise en opération de l’hôpital après tant d’années d’attente ». Quant au ministre de la Technologie Deepak Balgobin, il a énuméré les avantages de ce nouvel hôpital, doté d’un parking de 535 places. « D’ailleurs, nous avons aussi pris les dispositions nécessaires pour faire construire une gare à côté de l’hôpital pour permettre aux Mauriciens de profiter des soins du New Flacq Hospital », dit-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -