Le Port-Louis (Ile Maurice) d’hier et d’aujourd’hui (LXXVI) : Les 140 ans de la ‘Fire Brigade’ fêtés lors du jubilé (III)

Comme programmée dans la liste des activités qui devaient marquer le jubilé (25 ans) de la Cité de Port-Louis, la célébration des 140 ans de la Fire Brigade (le Service des Pompes Municipales) serait partie prenante de la fête du jubilé. « La Fire Brigade qui fête, cette année, son 140e anniversaire sera pleinement associée auxc festivités du 25ème anniversaire de l’accession de Port-Louis au statut de Cité.

- Publicité -

Le 12 août prochain sera célébré le ‘Fireman’s Day’ au siège du service des pompiers de la Cité. La cérémonie comprendra une parade des effectifs de la ‘Fire Brigade’, une démons tration de ’Fire drills’ ainsi qu’une remise de la ‘Fire Services long service and good conduct medal.»(1) La fête du jubilé était place sous le haut patronage du Premier ministre Sir Anerood Jugnauth. Le lord-maire en était José Arunasalom.

A cette occasion, la municipalité produisit un dépliant (2) contant, entre autres, l’histoire des services des pompes municipales que nous reproduisons in toto:
« Le Service des Pompes Municipales fut fondé en 1851 sous le mairat de Louis Léchelle (le premier maire de Port-Louis après les premières élections municipales port-louisiennes d’après l’article 33 de la Charte Municipale (Ordonnance 16 de 1849) donnant pouvoir au Conseil Municipal d’alors de prendre les mesures nécessaires pour la lutte contre l’incendie. Le premier Chief Officer était un Anglais, M. R. Frost et jusqu’à ce jour on a eu 19 Chief Officers.

Au début les pompes municipales étaient tirées par des chevaux et fonctionnaient à la main. Au fil des années le progrès aidant, des pompes à vapeur, puis des pompes à pistons furent recues. Aujourd’hui le service est équipé de pompes centrifuges.
Le service passa sous le contrôle du gouvernement pendant la seconde guerre mondiale de 1939 à 1945 et fut rendu à la Municipalité en 1947 sous les orders de M. A. Dale.
Nous avions des avertisseurs d’incendie dans des endroits espacés au coin des rues de chaque région de Port-Louis. Ces avertisseurs étaient relies à un panneau de contrôle situé dans un bureau à la Station des Pompes et l’alarme était donnée au moment où quelqu’un pressait l’avertisseur.
Un sapeur pompier est engagé à porter secours à son prochain en cas d’incendie dans les circonstances où la vie de son prochain et ses biens sont menacés. Les secours doivent être rapides et efficaces.

Cette noble mission de sauveteur demande courage, dévouement, une haute conception du devoir, mais aussi des connaissances professionnelles sûres et un contact régulier avec les methods modernes employées dans d’autres pays.

L’ancien tableau de contrôle du téléphone et des street fire
alarms de l’époque, de la célèbre marque Merryweather de fabrication londonienne, conservé à la salle de garde de pompes
municipales à Port-Louis

Une tour de surveillance fut érigée par M. Koessel, un Allamand, et se trouvait dans la cour de ls Station des Pompes de Port-Louis. Vingt quatre heures sur vingt quatre, un pompier était de faction et signalait à ses collègues la moindre fumée qui s’élevait dans Port-Louis, et qui pouvait être à son avis, un commencement d’incendie.
De nos jours, l’alerte est donnée par des avertisseurs automatiques ou par téléphone.

Le travail des pompiers est un travail humanitaire et très dangereux. Ils risquent leur vie à n’importe quell moment, pendant un cyclone, une inundation et surtout en combatant des incendies d’entrepôts ou de navires où sont stockés des produits chimiques ou des explosifs.»(2)

Les ‘Chief Fire Officers’ (1851-1991)
1851 – R. Frost
1858 – B. Hill
1866 – D. Labonté
1885 – J. Smith
1890 – A. Rohan
1893 – J. Simon
1895 – T. Gibbs
1897 – S. Koesel
1916 – E. Manciet
1925 – N. Menty
1939 – A. Dale
1951 – G. Joseph MBE
1962 – H. Finniss
1964 – G. St Mart
1966 – L. Tranquille, MBE
1973 – L. Ghunsawn
1975 – S. Deschambeaux
1977 – C. Kaidoo
1989 – S. Thylam (2)
Outre S. Thylam, les autres officiers de la ‘Fire Brigade’ étaient alors J. Luc Benjamin (Deputy Chief Officer), E. Gnanapragassa (First Officer) et R. Pavaday (Second Officer).(Idem)
Hors-texte 2
Les trois équipes de surveillance
“A” Watch “B” Watch “C” Watch
S/Off L. Lee-Man-Yan S/Off R. Elyhee S/Off P. Curpen
S/Off S. Nazir S/Off A. Laulloo
L/Fm P. Orange L/Fm A. Bahadoor L/Fm M. Larhubarbe
L/Fm I. Ibrahim L/Fm C. Lemasson L/Fm A. Ramjaun
L/Fm A. Nabee L/Fm F. Emile L/Fm G. Fabre
L/Fm R. Aujaheb L/Fm Belle-Etoile L/Fm S. Sohun
L/Fm C. Dubois L/Fm B. Koomar L/Fm J. Nankoo
L/Fm E.S. Sew Woon L/Fm W. Martin L/Fm N. Sooklall
Fm F. Prayag “ “
Fm G. Fakira Fm S. Dilloo Fm N. Abdoolakhan
Fm Ruggoo Fm G. Ramasawmy Fm N. Ramasawmy
Fm B. Santally Fm J.C. Caliste Fm M. Rahiman
Fm Y. Edouard Fm I. Delawarally Fm K. Kothandaraman
Fm Y. Noorally Fm J. Hurrynag Fm S. Nicole
Fm M. Jadooa Fm F. Ladouce Fm D. Sautron
Fm A. Mosafeer Fm S. Noorally Fm B. Rujak
Fm H. Bhoodoo Fm M. Goolamallee Fm F. Joomrally
Fm D. Towsee Fm F. Chamroo Fm A. Mamdally
Fm P. Valaydon Fm J.C. Paya Fm H. Doonookdharee
Fm I. Pirbacosse Fm L. Chundunsing Fm R. Mooradun
Fm R. Joomratty Fm L. Sauterelle Fm H. Timol
Fm D. L’Enclume Fm S. Allybaccus Fm T. Ponambalum
Fm L. Vohooram Fm B. Soocandram Fm N. Beekhy
Fm M. Jawaheer Fm S. Bhoodoo Fm T. Sauterelle
Fm Pursan Fm J. B. Edwards Fm L. Ghoorbin
Fm D. Poonie Fm T. Jeenally Fm R. Bhoojeedhun
Fm A. Lutchman Fm H. Ramdhoni Fm V. Boodhun
Fm D. Tacouri Fm S. Cunthen Fm N. Beekhary
Fm G. Thakoor Fm M. Chitbahal Fm D. Veerapen
Fm S. Buxoo Fm S. Basser Fm B. Lolochou
Fm L.G. Caliste Fm T. Pillay Fm L. Boodhun. (2)
Bureau: L/Fm. J. C. Julie
Magasin: Fm M. Pierrot
Mécaniciens: L/Fm C. François
Fm L. Calou.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -