L’énigme Franklin – Opération Touy Serf : L’étau se resserre autour de la VVIP du GM

L’ICAC en présence de la confirmation de la signature du Lease Agreement des terres de Grand-Bassin après le versement de Rs 2,7 M de Bribe Monies

Keegan Etwaroo : « Lakor finn signe kan finn fini donn enn sertenn som »

- Publicité -

Des pressions exercées au début de cette année pour que la somme restante, soit environ Rs 300 000, soit réglée

Au fil des séances d’interrogatoire de Keegan Etwaroo dans le volet des State Lands de l’énigme Franklin, l’étau se resserre irrémédiablement autour de cette VVIP de l’Hôtel du Gouvernement. Avec l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) déjà en présence de l’information capitale mettant en perspective la présence de cette personnalité politique dans le campement de chasse de Grand-Bassin le 12 septembre 2020 et la tenue sur les lieux d’une Black Label Party avec ou sans musique, les différentes étapes menant à la signature et l’octroi du Shooting and Fishing/Eco-Tourism Lease sont présentées comme étant aussi Damning. L’ancien gérant de ces terres de l’État, Keegan Etwaroo, a révélé que le Timing de la signature du contrat avec The Eco Deer Park Association se serait intervenu après le versement de de Rs 2,7 millions de ces Bribe Monies payées en plusieurs tranches sur montant agréé variant entre Rs 3 millions et Rs 3,5 millions.

Lors de séances d’interrogatoire Under Warning au QG de l’ICAC depuis le début de la semaine l’ancien gérant des 250,76 hectares de State Land Dayot & Mangin à Grand-Bassin, Keegan Etwaroo a dressé la chronologie des évènements menant à l’obtention du bail officiellement du ministère de l’Agro-industrie.

Le principal concerné se serait appesanti sur le Timing de la signature du Shooting and Fishing/Eco-Tourism Lease Agreement entre le conservateur des Bois et Forêts, représentant les intérêts du ministère de tutelle, Vishnu Tezoo et The Eco Deer Park Association, representée par son cousin, Shan Kumar Choolun alias Mithun et Vicky Giovanni Juliette, président et vice-président respectivement.

« Lakor finn signe kan finn fini donn enn sertenn som » a-t-il révélé aux enquêteurs. Il aurait fait comprendre que cet accord avait été convenu avec un montant de Rs 2,7 millions atteint, somme remise au collaborateur de cette personnalité politique, qui caresse encore de nouvelles ambitions en politique au sein du gouvernement.

Keega Etwaroo aurait soutenu dans son récit que l’accord avec The Eco Deer Park Association est intervenu aussi après que la précédente association, dont il en faisait partie, avait accepté de mettre un terme à l’action entrée en Cour suprême visant à contester la décision du ministère de l’Agro-industrie sous l’ère Mahen Seeruttun, visant à résilier le bail. Le ministère était passé à l’action suite à la découverte et à la saisie de 130 plantes de gandia en 2016 par l’Anti-Drug Smuggling Unit.

Le retrait de cette action en justice avait été convenu à la suite de garanties fournies par le collaborateur de cette VVIP que The Eco Deer Park Association obtiendrait ce bail de sept ans, contre l’enveloppe de Rs 3,5 millions. L’accord était prévu d’avoir des effets rétroactifs au 30 juillet 2021 et le bail devrait arriver à terme le 30 juillet 2028.

Ce Shooting and Fishing/Eco-Tourism Lease devait coûter la somme totale Rs 2 861333.05, soit Rs 35 037, pour la première année, Rs 342 287.40 pour la deuxième, Rs 366 109.60 pour la troisième, Rs 388 678 pour la quatrième, Rs 411 246,40 pour la cinquième, Rs 433 814.40 pour la sixième, Rs 456 383.20 pour la septième et un dernier montant de Rs 427 775.95.

Un autre détail fourni par Keegan Etwaroo est que Rs 300 000 manquaient à l’appel pour compléter le montant du Deal et que des pressions avaient été exercées pour que le montant soit versé dans les plus brefs délais, notamment pour honorer l’accord convenu entre toutes les parties.

Le site selon l’accord avec l’Etat comprend un chalet en béton, un coin pour gardien, une niche pour l’élevage de chiens et aussi une écurie. Keegan Etwaroo aurait fait comprendre que tout a été parfaitement « arrangé » pour que The Eco Deer Park Association obtienne ce bail sans anicroches.

Au vu de toutes ces informations fournies et contrevérifiées avec celles du Whistleblower, qui a déjà consigné sa déposition la semaine dernière, l’ICAC serait en présence de multiples points concordants entre les deux protagonistes.

D’après les recoupements d’informations effectués par Le Mauricien de sources concordantes, le dénonciateur se serait empressé de procéder à une opération Lestoma So au sujet de cette affaire, dans le sillage des révélations des plus embarrassantes dans le volet Franklin, consacré à la gestion de ces lieux comme une base d’opération par les gangs impliqués dans le trafic de drogue.

Le Whistleblower, qui serait aussi dans le cercle des gestionnaires de ces terres, aurait également statué sur son rôle dans la chaîne pour la collecte et la remise des sommes réclamées. Il a donné des indications au sujet du profil de ses interlocuteurs.

Avec une troisième séance d’interrogatoire prévue cette semaine, l’ICAC devrait être aux trousses de ce désormais fameux collaborateur de cette VVIP. Cette dernière serait aussi en situation de tourmente depuis que sa présence sur le site à Grand-Bassin a été confirmée alors que ce dossier était au centre des procédures administratives pour le compte de la ratification du Lease Agreement.

Du côté de l’Hôtel du gouvernement, cette affaire domine depuis le début de la semaine les conversations entre les élus qui appréhendent des risques de fragiliser davantage le gouvernement si les faits sont avérés.
Affaire à suivre que ce soit sur des airs d’improvisation d’un Jazzman ou le rythme effréné d’un Hard Rocker…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -