L’Est et le Sud les plus arrosés avec réédition des tempêtes électriques

- Accumulation d’eau dans les locaux des Archives Nationales à Coromandel

Les averses d’hier étaient concentrées au Sud et à l’Est de l’île alors que la météo avait émis un avertissement de fortes pluies hier valable jusqu’à 22 heures. D’ailleurs en début de soirée d’hier, de violentes tempêtes électriques, un peu comme une réédition de vendredi soir, ont été notées.

- Publicité -

Ainsi, les officiers de la Special Mobile Force et du Mauritius Fire and Rescue Service (MFRS) étaient en mode pré-positionnement, mais aucun cas d’urgent n’avait été enregistré, hormis des accumulations d’eau sur certaines routes du Sud. Néanmoins, la circulation était praticable mais les usagers étaient appelés à  faire preuve de prudence. Il n’y a pas eu d’intervention hier.

Par contre, la situation avait été plus dynamique la veille avec entre autres des accumulations d’eau de boue sur La Nationale à hauteur de Bell-Village et de Sorèze. Tandis que la route à côté du cimetière St-Jean était temporairement impraticable samedi.
Les régions de l’Ouest et le Plateau Central avaient été concernées par les grosses averses de samedi avec une quinzaine d’interventions du MFRS pour évacuer l’eau sur les routes à Bambous, Pointe-aux-Sables et Petite-Rivière entre autres. L’eau avait inondé des maisons à Allée Tamarin, Bambous, Cité-La-Ferme et Rivière-Noire.

Entre-temps, une équipe de la SMF s’est rendue dans la cour d’une église à Rivière-des-Anguilles pour enlever un arbre qui était  tombé.
Par ailleurs, l’eau s’est accumulée dans les locaux des Archives nationales à Coromandel  avec de potentiels risques de dégâts à des documents historiques, classés dans des Racks. Les employés ont dû s’activer pour le nettoyage. Des journaux et des documents, certains datant de l’ère coloniale, sont gardés dans ces lieux. Leur perte aurait été sans doute une catastrophe.

Ce n’est pas la première fois que des documents d’archives font face à un danger car en août 2020, un incendie avait éclaté au Fong Sing Building à Port-Louis où se trouve la Bibliothèque Nationale. Fort heureusement que les flammes n’avaient pas atteint le quartier des archives.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -