Mahébourg – Festival kreol : les traditions culinaires respectées en dépit du mauvais temps

Après l’annulation des concerts de samedi, le doute planait sur le maintien du festival culinaire et des régates à Mahébourg hier. Le soleil, même timide, a ainsi permis aux Mauriciens d’apprécier les incontournables de la cuisine créole. Comme d’habitude, les salmis tang, canard et cochon marron, entre autres, étaient les vedettes de la journée.

- Publicité -

Le Mahébourg Waterfront a accueilli hier l’un des événements phares de l’année dans la région. L’édition 2023 du Festival langaz ek kiltir kreol a pris fin avec la cuisine traditionnelle, les régates et un grand concert. Le soleil, qui est apparu dans le ciel de Mahébourg hier matin, a permis aux organisateurs d’aller de l’avant avec ce rendez-vous incontournable du festival. Au grand soulagement des participants.

Pour cet événement, tout avait en effet été préparé à l’avance. « Il faut passer commande bien à l’avance pour le cochon marron et le tang. Ce ne sont pas des choses qu’on trouve facilement sur le marché », témoigne Chantal, qui était au fourneau depuis 5h du matin. Un éventuel renvoi aurait été catastrophique pour elle.

Comme d’habitude, les plats incontournables de la cuisine étaient au rendez-vous. Outre le salmi tang et de cochon marron, il y avait également du salmi de canard, du curry d’ourite ou encore le traditionnel rôti de porc. Les produits de la mer n’étaient pas en reste. Pas de détour par Mahébourg sans manger les fameuses minn bwi aux mangouak. Il y avait également les fameuses minn bwi au salmi d’ourite et de fruits de mer. Pour les plus jeunes, les non moins célèbres glaçons râpés, fangourin ou barbe à papa étaient les vedettes de la journée.

Alors que certains faisaient le tour des stands pour choisir quoi manger, d’autres, eux, s’étaient rassemblés sur le front de mer pour voir le départ de la régate. Les pirogues aux voiles multicolores ont fait le bonheur des petits et des grands. Le départ a été donné vers 14h. Entre-temps, le concert avait déjà démarré, avec des artistes régionaux, en attendant les grosses pointures, prévues en fin de journée.

Ce n’était toutefois pas la foule des grands jours à Mahébourg hier. Le mauvais temps en a sans doute dissuadé plus d’un à faire le déplacement. Il n’empêche que pour ceux qui avaient pris le risque, l’ambiance était bien au rendez-vous.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -