- Publicité -

Changement climatique : Des phénomènes extrêmes annoncés pour cet hiver

- La température chutera à 9 ºC dans certaines régions de l’île

L’hiver 2022 sera placé sous le signe du changement climatique. Des phénomènes  météorologiques extrêmes sont en effet attendus tout au long de cette saison, notamment des averses, qui seront modérées à fortes, des variations importantes de température ainsi que des vents forts, à Maurice comme à Rodrigues. Certaines régions pourraient enregistrer une chute de température jusqu’à 9 ºC. La saison hivernale démarre officiellement ces jours-ci .

- Publicité -

Les modèles numériques utilisés par la station météo de Vacoas indiquent que l’on aura droit à 655 mm de pluies pour toute la durée de l’hiver, lesquelles averses seront plus importantes sur le Plateau central, à l’Est et au Sud.

Au niveau des températures, la maximale moyenne de jour et la minimale moyenne de nuit seront proches de la normale. Ainsi, il faudra s’attendre à 23 ºC sur les hauteurs durant la journée et 25 ºC sur les régions côtières. Durant la nuit, la température sera de 16 ºC sur le Plateau Central et de 18 ºC sur le littoral.

Toutefois, ces températures pourraient être plus basses, dépendant des conditions. Le rapport de la Météo indique ainsi que sous l’influence de forts anticyclones sur les Mascareignes, la température pourrait chuter de 2 ºC ou plus durant la journée. Il se pourrait aussi, surtout par temps clair et vent calme durant la nuit, que la température tombe occasionnellement à 9 ºC dans certaines régions de l’île.

Au niveau du vent, il soufflera principalement de l’Est-Sud-Est à une vitesse de 25 à 35 km/h. Lorsque le pays sera sous l’influence d’anticyclones en juillet et août, des vents forts pourraient aussi être ressentis. Des rafales de 90 km/h sont ainsi prévues dans les endroits exposés.

Il est également attendu que la mer soit très forte, avec de fortes houles, générées par l’effet combiné de dépressions profondes extratropicales itinérantes et de forts anticyclones au sud des Mascareignes.

Des vagues déferlantes atteindront les côtes Sud et Ouest de Maurice et de Rodrigues, et pourront parfois provoquer des raz-de-marée, entraînant des inondations temporaires dans les zones côtières basses.

Concernant Rodrigues, la Météo évoque des pluies au-dessus de la normale pour la première partie de l’hiver, mais plus abondantes durant la deuxième. Les prévisions indiquent aussi des précipitations cumulées de 410 mm, soit proches de la normale.

À Rodrigues, la température durant la journée sera d’environ 24 ºC  sur les hauts et de 27 ºC le long des régions côtières. La température nocturne, elle, devrait être d’environ 16 ºC  sur les hauteurs et 20 ºC  sur les côtes. La minimale, elle, pourrait atteindre 13 ºC sur les hauteurs.

Dans ses perspectives hivernales, la station de Vacoas tient en compte le sixième rapport de l’Intergovernmental Panel on Climate Change. Il est ainsi noté que la hausse de la fréquence et/ou de l’intensité de certains phénomènes climatiques extrêmes résultent des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines.

Par ailleurs, lit-on dans le rapport, le mois de novembre 2021 aura été le plus sec depuis 1904. Côté pluviométrie, celle-ci est considérée comme normale pour les mois de décembre 2021 et janvier 2022, et au-delà de la normale de février à avril. La température moyenne, elle, était proche de la normale pendant l’été, sauf en mars, où des températures légèrement supérieures à la normale ont été enregistrées.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour