Météo – État de catastrophe : Accalmie le matin suivie d’épisodes pluvieux et orageux

Attention ! L’après-midi pourrait donner lieu à un nouvel épisode de pluies torrentielles, comme cela a été le cas en fin de semaine. En tout cas, c’est ce que prévoyait en fin de journée d’hier la station Météo de Vacoas, en tenant en ligne de compte ce flux de la mousson sur cette partie de l’océan Indien.

- Publicité -

En effet, avec des averses orageuses annoncées pour la nuit d’hier, une accalmie devrait se faire sentir dans la matinée.

Mais pour cet après-midi, il faudra s’attendre à de nouveaux épisodes pluvieux et orageux, notamment à l’est, au sud et sur le plateau central, poursuivant la série de pluviosité exceptionnelle de la fin de semaine. En principe, le confinement, un “lockdown” imposé sous les dispositions de la National Disaster Risk Reduction and Management Act, devrait “Lapsed” à 6h ce samedi aux termes de la General Notice No 81 de 2023.

Toutefois, en fin de journée d’hier, la Météo maintenait qu’un avertissement de pluies torrentielles demeurait encore en vigueur à Maurice. En effet, la masse d’air demeure très humide et instable sur notre région, et est donc favorable à la formation de nuages actifs dans les parages de l’île. « Une accalmie temporaire est prévue dans la matinée de demain. Toutefois, d’autres épisodes pluvieux et orageux sont attendus dans l’après-midi, surtout à l’est, au sud et sur le plateau central. »

D’autre part, avec l’évolution de la situation, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, intervenant du QG du National Crisis Committee en début d’après-midi hier, s’est appesanti sur le fait que, devant des conditions météorologiques extrêmes, avec les grosses averses de ces dernières 24 heures, « pou nou, priyorite se sekirite popilasion ».

Le Premier ministre a justifié l’ordre émis de rester chez soi, que ce soit pour les employés du secteur public ou du privé, à l’exception de ceux opérant dans les services essentiels. Il s’est appuyé sur les relevés pluviométriques enregistrés (voir détails plus loin).

Il a affirmé que le National Crisis Committee continue d’évaluer la situation en permanence.
« Ena plizier bann landrwa ki arisk ek fode pa bann dimounn neglizan ek iresponsab », a-t-il fait ressortir. Il soutient que le National Emergency Operations Command coordonne, avec la collaboration de divers ministères, des actions sur le terrain. « Nou pe akord priyorite a bann sitiasion ki danzere », a-t-il ajouté.

À 14h hier, dit-il, pas moins de 15 routes étaient toujours impraticables à travers le pays. « Nou finn trouv dan plizier plas inondasion parski ena boukou lapli kinn tonbe kontinielman. Dan plizier plas kot finn fer bann travo infrastriktir, bann drin, sa finn efikas ek finn permet ki bann lakaz pa inonde ek lavi dimounn pa an danze », dit-il, en passant en revue le déploiement de forces de l’ordre sur le terrain.

Par ailleurs, dix centres d’évacuation sont opérationnels, accueillant 766 personnes à la mi-journée hier. « Tou pou depann lor evolision ek meteo pou inform popilasion ki nou pe atan komie letan. Pa avantur zot, pa al dan plas kot ena larivier. Pa al get debordman, kot finn ena akimilasion dilo. Fode pa panike kot pena lie pou panike. Pa gaspiy bann resours osi », a-t-il laissé entendre.

Le Premier ministre a par ailleurs présenté ses sympathies aux proches de la victime de 90 ans, noyée jeudi du côté d’Eau-Coulée. « Bann rezervwar finn gayn inpe dilo, me nou ankor lwin de lasitiasion normal ki nou abitie ena par rapor a ranplisaz rezervwar », a-t-il conclu.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -