Météo – Hier après-midi : Les fortes averses imposent des interventions d’urgence

– La route Piton/Gokoolah fermée temporairement

- Publicité -

Depuis lundi, la station météorologique de Vacoas avait prévenu de la forte probabilité d’averses orageuses dans l’après-midi au Sud, au Sud-Ouest et sur le Plateau Central. Ces dernières régions ont en effet été copieusement arrosées. Au point d’ailleurs que les intempéries auront nécessité l’intervention des secours. Un avis de fortes averses a par ailleurs été émis par la station de Vacoas hier après-midi.

Les fortes averses accompagnées d’orages d’hier après-midi ont pour origine, selon la Météo, des nuages convectifs qui se sont développés au Sud et sur le Plateau central. Les pluies ont ensuite gagné le Sud-Ouest et d’autres régions du pays, dont certaines ont été le théâtre d’importantes accumulations d’eau, en témoignent les données de la National Emergency Operations Command (NEOC).

Les pluies étaient en effet intenses en début d’après-midi, entre autres dans les régions de Vacoas, Saint-Paul et Chemin-Grenier, où les autorités ont été appelées à intervenir. Dans le même temps, quatre équipes de la Special Mobile Force se sont rendues dans des régions à risque à l’Est, l’Ouest, au centre et au Sud. La National Coast Guard a patrouillé sur les routes côtières de Souillac à Chemin-Grenier.

Ces averses ont ainsi causé des accumulations d’eau à Camp Bombaye, Rose-Belle et Ligne Berthaud. De même, les artères de Saint-Jean se sont retrouvées sous eaux, au point que trois personnes ont même été temporairement coincées dans leurs voitures. Les autorités ont également eu à intervenir à La-Caverne, Quatre-Bornes, où des citadins étaient piégés dans leurs maisons respectives.

Par ailleurs, c’est à la mi-journée et en début d’après-midi que les régions du Sud ont été les plus affectées par les pluies diluviennes d’hier. Vers 15h30, le calme était revenu dans cette partie de l’île. Une fois de plus, la New Mosque Road à Chemin Grenier a été inondée, affectant du coup, plusieurs maisons dans cette localité. L’eau est montée jusqu’aux genoux. C’est la deuxième semaine de suite que ce quartier de Chemin Grenier est affecté par les grosses pluies. Les pompiers ont dû procéder à l’évacuation jusqu’à tard dans l’après-midi. Idem à Boundary Road, où l’eau est aussi montée subitement.

Du côté de Rose-Belle, le rond-point à côté de l’hôpital a une nouvelle fois été envahi par b’eau, rendant la circulation très difficile. Les policiers étaient sur place en début d’après-midi pour faciliter le trafic routier. L’hôpital Jawarharlall Nehru n’a pas été épargné non plus. L’eau est entrée dans une salle, rendant les opérations difficiles.

Il y a eu beaucoup de pluies dans les villages voisins également, notamment à Nouvelle-France et Union-Park. Vers le Sud-Ouest, les villages de Souillac et Surinam ont aussi été copieusement arrosés. D’autres régions comme L’Escalier qui connaissent aussi des inondations régulièrement, ont été épargnées cette fois-ci.

Deux personnes se sont en outre retrouvées en difficulté au Nature Park de Rivière-Noire. Fort heureusement, elles ont été secourues par la SMF et la National Coast Guard. Du fait des violentes averses, la route entre Piton et Gokoolah, complètement sous eaux, a été temporairement fermée. Un plan de déviation a cependant été rapidement mis en place pour les usagers.

Côté statistiques, la pluviométrie entre 13h et 16 h hier indiquait que les régions de Quatre-Bornes, Saint-Félix, Nouvelle-Découverte, Mon-Bois, Rose-Belle et Grand-Bassin avaient été copieusement arrosées, soit avec plus de 60 mm de pluies en trois heures. En revanche, aucune goutte de pluie dans les régions d’Albion, Belle-Mare, Plaisance (aéroport), Le Morne, Port-Louis, Riche-Terre et Bell-Village.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -