- Publicité -

Météo: Intensification probable de Batsirai en s’approchant de Maurice

La tempête tropicale modérée Batsirai, qui se situait à 1 050 km à l’Est-Nord-Est de Rodrigues et à 1 650 km de Maurice dans hier après-midi, continue de poursuivre sa trajectoire de l’Ouest à une vitesse de 20 km/h.

- Publicité -

Elle s’approche dangereusement de Rodrigues et influencera le temps à partir de ce dimanche. Une intensification du système est prévue lorsqu’il s’approchera de Maurice.

La station météorologique de Vacoas prévoit une dégradation du temps à Rodrigues à partir de ce soir. Des averses passagères sont attendues sur l’île. Le vent se renforcera à compter de dimanche, et le soir des rafales de l’ordre de 100 km/h sont attendues. La mer sera très agitée. En s’approchant de Rodrigues, Batsirai se transformera en une tempête tropicale sévère. Elle devrait passer à 100 km au Nord de Rodrigues dans la nuit de lundi à mardi, plus particulièrement aux petites heures du matin.

La station météorologique prévoit, en s’appuyant sur ses différents modèles, que le système continuera sur sa trajectoire de l’Ouest-Sud-Ouest et s’approchera ainsi de Maurice. Le temps à Maurice se dégradera à partir de mercredi. À ce stade, aucune confirmation ne peut être donnée sur son passage à Maurice au vu des incertitudes qui planent toujours.

Météo France Réunion, qui suit la progression des rafales de Batsirai sur mer s’élevant à 95 km/h, note que Batsirai, en s’approchant de Maurice, aura une intensité potentiellement significative. Tout comme la station météo de Vacoas, elle indique que la prévision d’intensité et de trajectoire est encore très incertaine.

« En début de semaine prochaine, le positionnement d’une dorsale proche-équatoriale au nord-est du système va donner temporairement des flux directeurs contradictoires. L’incertitude sur la trajectoire augmente sensiblement à partir de ce moment-là. À ces échéances et du fait de la dispersion des prévisions ensemblistes, une forte incertitude sur la chronologie et la distance de passage à proximité des terres habitées reste présente », peut-on lire dans les dernières prévisions.

Par ailleurs, il convient de souligner que selon d’autres prévisions, Batsirai aura le statut de cyclone tropical à partir du 1er février. Le système conservera ce statut au 2 février également.

« À partir de lundi, un changement de structure avec la constitution d’une circulation dépressionnaire plus large et une évolution à proximité de la dorsale d’altitude pourraient permettre une intensification, mais le cisaillement de Nord-Est devrait rester sensible et rendre assez lente cette reprise d’intensité. Néanmoins, le stade de forte tempête tropicale semble largement envisageable, et on ne peut pas exclure qu’il atteigne le stade de cyclone tropical », explique l’agence française.

Par ailleurs, Météo France Réunion prévoit un risque très faible de formation d’une autre tempête tropicale modérée sur l’Est du bassin de l’océan Indien à partir de mercredi.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour