National Youth Parliament : Des jeunes déplorent le manque de transparence

L’exemple vient d’en haut, dit-on. Comme chaque année depuis trois ans déjà, les jeunes étudiants mauriciens attendent avec grande impatience d’enfiler leurs beaux costards et tailleurs deux pièces pour participer au National Youth Parliament (NYP), initiative de l’Assemblée nationale de Maurice… sauf qu’il semblerait que même au pays des simulacres et des débats bon enfant, des abus existent et perdurent au vu et au su de tous.

- Publicité -

Deux jeunes du collège du Saint Esprit, Teejvin Woodun et Mathieu Dacruz, membres fondateurs du National Forum for Colleges Mauritius (NAFCO), regrettent le manque de transparence dans l’exercice de sélection pour le NYP et demandent que lumière soit faite sur cette affaire.

Ils n’ont pas la langue dans leur poche, et c’est tout à leur honneur. Teejvin Woodun et Mathieu Dacruz ont tous les deux pris la parole, dans la presse notamment, après la tenue du NYP les 1er et 2 mars, où une bonne centaine de filles et garçons ont eu l’occasion de fouler le sol de l’hémicycle et de se mettre dans la peau des décideurs du pays.
Deux semaines après les événements, Teejvin Woodun tient bon et confie avoir eu beaucoup de réactions mitigées de ses collègues. Quid des organisateurs ? Que nenni. “Ce qui est d’ailleurs dommage, car le but d’en parler était justement de mettre en lumière les lacunes du système et pour obtenir une réponse des organisateurs”, explique Teejvin Woodun. “Some might say that throwing the cat amongst the pigeons is not the best way to go about bringing change, indeed, Rome was not built in a day… but it burned in one”, ajoute-t-il.

Quels critères de sélection ?

En effet, le but initial des jeunes étudiants du collège du Saint-Esprit est de lancer l’alerte, aussi petite soit elle, pour que les prochains NYP puissent se tenir dans la transparence, au sein du temple de la démocratie. Les faits remontent à une semaine avant la tenue du NYP, soit vers la dernière semaine de février.

Féru de débats en tout genre, élu National Youth Ambassador for Education, Science and Technology et cofondateur du NAFCO, Teejvin Woodun postule pour obtenir une place au sein du NYP. Une occasion pour le jeune homme de montrer de quoi la jeunesse est capable.

Après quelques jours d’attente, et n’obtenant aucune nouvelle des organisateurs, il décide alors de s’enquérir et apprend qu’il n’a pas été sélectionné. “Ce qui est normal en soit. Quand on postule, on est choisi ou pas, mais il m’a semblé juste de demander pourquoi et de m’enquérir sur les critères de sélection”, dit le jeune homme de 18 ans.

Teejvin Woodun décide d’appeler, et c’est la réponse qu’il aura d’un des employés de l’Assemblée qui sonnera le glas. “On m’a dit que c’est les gens d’en haut qui décident et que cela est confidentiel ! Qui sont-ils ? A-t-on le droit de savoir qui sont ces gens ?” s’offusque-t-il.

Son collègue Mathieu Dacruz a lui également envoyé une lettre au bureau de l’Assemblée nationale s’interrogeant sérieusement sur le processus de sélection. “Given the public nature of the National Youth Parliament, I would deem more than appropriate that the National Assembly publishes the criteria on which the members of the NYP are selected. However, these criteria have been said, by your staff, to be ‘confidential’. I would like to express my concern as to the lack of transparency regarding this process, and would be grateful if the selection criteria could be made publicly available. This shall not only guide future applicants, but also ensure that the selection process is free and fair.”

Mathieu Dacruz n’a à ce jour reçu aucune réponse. Quant à Teejvin Woodun, il maintient qu’il est important que tout cela ne tombe pas dans l’oreille de sourds. “Oui, l’on m’a dit que la sélection aurait été faite sur la base de la diversité et pas forcément sur des bases de méritocratie. Je suis partiellement d’accord, car la notion de diversité est extrêmement complexe et limitrophe dans ce cas précis, surtout que l’exercice de sélection s’est tenu en ligne… Diversity cannot be created through an online selection process, but is symptomatic of a functioning democracy and the active political participation of each and every individual”, s’offusque-t-il.

Du côté des organisateurs, rien n’a été évoqué à ce sujet.

Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -