Opération Touy Serf : Bribe Money allégué de Rs 3, 5 M pour le bail de Grand-Bassin

L’ICAC en présence de la version d’un intermédiaire de cette somme versée en plusieurs tranches au collaborateur d’une personnalité politique pour l’octroi du Shooting and Fishing/Eco-Tourism Lease

- Publicité -

Interrogatoire Under Warning, hier, d’un dénommé Keegan Etwaroo sur la base de ces dénonciations

L’énigme Franklin à rebondissements se révèle avec un nouveau volet, soit des allégations de corruption. L’Independent Commission Against Corruption (ICAC) enquête sur des allégations de bribe d’un montant de Rs 3,5 millions au centre du renouvellement du Shooting and Fishing/Eco-Tourism Lease des terres de l’Etat à Grand-Bassin accordé à The Eco Deer Park Association le 17 février de l’année dernière par le conservateur des Forêts, sous la tutelle du ministère de l’Agro-industrie de l’Attorney General Maneesh Gobin.

L’ICAC est en présence depuis quelques jours d’une dénonciation qualifiée des plus Damning à l’effet que pour que le bail de 250,76 hectares de State Land Dayot & Mangin soit renouvelé, un pot-de-vin aurait été versé en plusieurs tranches à un collaborateur d’une personnalité politique. L’ICAC serait depuis hier en passe de confirmer les dires de ce dénonciateur, qui aurait agi comme intermédiaire dans ce deal avec l’interrogatoire Under Warning d’un dénommé Keegan Etwaroo.

Le QG de l’ICAC couve depuis hier matin un nouveau scandale politique qui risque d’avoir des répercussions lourdes dans les prochains jours avec les projecteurs tournés vers le ministère de l’Agro-industrie. En effet, un dénonciateur qui se serait pointé de son propre chef au Réduit Triangle la semaine dernière aurait révélé les détails d’un plan visant à permettre à The Eco Deer Park Association d’obtenir ce Shooting and Fishing/Eco-Tourism Lease pour ces 250,76 hectares de terres de l’Etat situées à Grand-Bassin.

Ce témoin aurait fait part de son rôle d’intermédiaire dans ce deal contre une enveloppe de Bribe Money de Rs 3,5 millions. Cette somme, aurait-il fait comprendre, aurait été remise en plusieurs tranches en prélude à la finalisation de ce dossier portant la référence F.D.156.6/105 MOA/SHFHG/Req/STLND.

L’homme en question aurait fait l’historique de ces terres depuis 2010 et l’association avec les Etwaroo pour la gestion. Selon les recoupements d’informations disponibles en ce début de semaine, il aurait retracé la chronologie des évènements à partir de 2016 lorsque le gouvernement MSM au pouvoir avait voulu résilier le contrat. La raison était que l’ADSU y avait retrouvé et déraciné 131 plants de gandia et un membre de la SMF qui participait à la perquisition s’était blessé par le tir d’un fusil installé comme piège à rats ou à tenrec.

Les gestionnaires allaient contester cette décision en Cour suprême et le statu quo a prévalu sur ce dossier jusqu’aux législatives. Le dénonciateur aurait fait ressortir que des négociations ont repris avec le gouvernement en 2020 en vue de trouver un terrain d’entente et c’est ainsi, aurait-il souligné, que Shaan Kumar Choolun alias Mithun, arrêté dans le sillage de l’enquête de blanchiment d’argent par Jean Hubert Célérine et un dénommé Vicky Giovanni Juliette, qui est associé avec Franklin au sein de Société Centrale La Gaulette et qui aurait déjà quitté le pays, auraient été installés respectivement en tant que président et vice-président de The Eco Deer Park Association.

Le Whistleblower aurait fait état des dessous de ce deal avec le versement de ces Rs 3,5 millions en plusieurs tranches avant la signature du bail le 17 février 2022 avec effet rétroactif depuis juillet 2021. L’argent destiné à une VVIP politique et remis à un collaborateur de celle-ci aurait été versé sur le compte d’un dénommé Keegan Etwaroo. Ce dernier a été convoqué en quatrième vitesse à l’ICAC hier pour être interrogé Under Warning.

Accompagné de son homme de loi, Me Yash Bhadain, ce dénommé Keegan Etwaroo a été entendu et a été autorisé à partir. Son interrogatoire, jugé crucial pour la suite de cette affaire présentée à l’ICAC comme une opération Touy Serf, devrait reprendre aujourd’hui avec des détails déterminants attendus.

Ce bail de Grand Bassin était; en effet; au nom de Keegan Etwaroo jusqu’à ce que le gouvernement décide en 2016 de résilier le contrat. Visiblement grâce à certaines interventions politiques, le terrain lui aurait été restitué et Keegan Etwaroo se serait arrangé pour que le bail soit alloué à The Eco Deer Park Association avec un de ses proches, Shaan Kumar Choolun officiellement aux commandes. Franklin aurait, selon les informations recueillies, approché Shaan Kumar Choolun pour l’obtention d’un terrain discret, mais suffisamment spacieux pour la tenue de plusieurs événements.

Face à la controverse que ces terres se trouvant à proximité du Ganga Talao ont été accordées à des fêtards et avec des soupçons d’activités illicites, le ministère de l’Agro-Industrie a procédé il y a quelques semaines à la résiliation du bail de The Eco Deer Park Association. Avec l’interrogatoire de Keegan Etwaroo dans les prochaines heures, des rebondissements sont visiblement à prévoir avec des répercussions sur le plan politique à ne pas écarter.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -