Pamplemousses : un « rajeunissement » du jardin botanique en vue

Si le Sir Seewoosagur Botanical Garden est l’un des plus anciens jardins botaniques de l’hémisphère Sud, en plus d’être l’un des lieux les plus visités de Maurice, l’état des kiosques, des clôtures, et du jardin en général se dégrade, et réclame un coup de neuf.

- Publicité -

Divers projets ont ainsi été identifiés afin de rajeunir le jardin, et pour lesquels des fonds à hauteur de Rs 150 millions ont été réservés dans le cadre du Fonds national de résilience, échelonné sur trois ans. Une somme de Rs 50 millions a d’ores et déjà été prévue, et le conseil d’administration du SSRBG Trust s’est lancé dans l’aventure avec l’aide du ministère des Infrastructures nationales.

Sont ainsi notamment concernés par ce fonds : la rénovation de 12 kiosques, pour une somme de Rs 3,25 millions, le retrait et la réparation des clôtures, l’asphaltage des ruelles, à hauteur de Rs 24,91 millions, ainsi que la rénovation de l’atelier et du bureau de la crèche, soit Rs 1,7 million et Rs 1,4 million respectivement. En outre, le projet prévoit l’acquisition d’un ascenseur avec plateforme (Rs 750 000) et de trois golfettes de six places (Rs 1 090 350 M).

Des infrastructures supplémentaires sont aussi envisagées, comme une caisse supplémentaire, un nouveau centre de souvenirs et de visiteurs, un camion benne, des bancs supplémentaires, l’agrandissement du coin animaux ou encore la réparation d’une serre.

Mais aussi la réhabilitation de tous les étangs et canaux, la construction d’un nouveau magasin d’outillage, la réhabilitation de tous les ponts, la rénovation de l’ancien modèle de sucrerie et la réparation de l’étang commémoratif, comprenant la fontaine et la station de pompage. Des études préliminaires sont effectuées pour l’amélioration de la signalisation autour du jardin et l’installation d’un système d’irrigation.

De plus, l’entrée située à proximité de l’aire de stationnement sera rénovée, tandis que des boutiques Tuck, pour améliorer l’expérience des visiteurs, seront érigées. Le jardin disposera en outre de luminaires solaires. Dans les années à venir, un nouveau bureau sera mis en chantier, de même que des toilettes supplémentaires, un minigolf, une usine de compostage et des postes de sécurité additionnels.

Le jardin emploie pour l’heure 63 personnes, dont des techniciens, des membres du personnel administratif et du service financier et des officiers chargés de l’approvisionnement, ainsi que 43 ouvriers.. Nombre d’entre eux sont impliqués dans l’exécution de travaux manuels, notamment pour arroser les plantes du jardin, tailler les haies, élaguer les arbres, nettoyer les étangs, etc.

L’assistance de la Tourism Authority ainsi que des Services agricoles du service forestier et du Fonds des parcs nationaux et de la conservation est sollicitée, de même que du ministère de l’Agro-industrie, pour le nettoyage général du jardin, et ce tandis que la tonde est effectuée par des contractuels.

En l’absence de main-d’œuvre adéquate, le Trust aurait recours aux services de contractuels et d’ouvriers ayant les compétences et les connaissances requises pour effectuer le nettoyage, l’entretien et les différents travaux. Le conseil d’administration mettra en place des panneaux directionnels supplémentaires plus visibles.

Le Jardin botanique de Pamplemousses couvre une superficie de 33 hectares et est géré par le SSR Botanic Garden Trust, promulgué en mai 1999. Les principaux objectifs de ce Trust sont de gérer le jardin, ainsi que de promouvoir sa valeur historique, culturelle, éducative et récréative, le tout en ligne avec la protection de l’environnement et de la vie végétale.

Actuellement, entre 600 et 800 visiteurs en moyenne – résidents locaux et touristes – visitent le jardin quotidiennement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -