Partenariat – Don de sang : Rencontre fructueuse entre la BDA et Mgr Durhône

Une délégation de la Blood Donor’s Association (BDA) a rencontré l’évêque de Port-Louis, Mgr Jean-Michaël Durhône en début de semaine. « Notre démarche vise à resserrer nos liens. Entre la BDA et l’Église catholique, la collaboration a été très riche des décennies durant. Dans le cadre de notre campagne, entamée en ce début 2024 pour redynamiser la BDA, pour sensibiliser davantage nos jeunes, surtout avec le problème de vieillissement de la population locale, nous avons sollicité une entrevue avec le nouvel évêque de Port-Louis, Mgr Jean-Michaël Durhône. Nous sommes extrêmement heureux et très satisfaits car la rencontre a été très fructueuse. Un nouvel élan est désormais donné à notre partenariat ! » déclare Subhanand Seegoolam, porte-parole de la BDA et un des membres fondateurs de l’ONG.

- Publicité -

Dewanand Hossen, président de la BDA, ne cache pas ses émotions.  « Dès que Mgr Duhrône avait annoncé sa devise ‘reçu gratuitement pour donner gratuitement’, nous avons été très touchés, car à la BDA, nous évoluons également suivant cette devise. » Il a ajouté : « Subhanand Seegoolam, Judex Deruisseau et moi-même qui faisons partie de la délégation, nous nous sommes rendus à l’évêché. Nous sommes très marqués par la simplicité et l’engagement de Mgr Durhône. Ce n’est pas tous les jours que l’on rencontre une personnalité qui dégage autant de charisme et de sincérité. »

La réunion entre les membres de la BDA et l’évêque de Port-Louis a débouché « sur une série d’activités qui vont consolider notre collaboration ». Ainsi, Mgr Durhône sera l’invité d’honneur de la campagne 2024 de la World Blood Donor Day. L’engagement a été pris pour que toutes les paroisses du pays organisent au moins une collecte de sang par an. « Dans le même souffle, les jeunes bénéficieront d’une plus grande exposition à des activités de la BDA afin de les sensibiliser pour que, d’une part, ils puissent devenir les prochains donneurs, avec le consentement de leurs parents, bien entendu, pour ceux qui sont encore mineurs, et de l’autre, afin qu’ils puissent transmettre les valeurs attachées au don de sang auprès des autres jeunes du pays », ajoute Subhanand Seegoolam.

Ainsi, la SEDEC sera aussi partenaire de ce projet, en menant des campagnes de conscientisation dans les établissements scolaires confessionnels « afin de préparer le terrain et d’y organiser des collectes de sang régulièrement ». Subhanand Seegoolam a conclu ainsi : « Dans la même veine, Mgr Durhône a souhaité que la BDA soit présente lors la grande rencontre des églises catholiques de l’île, qui aura lieu au Thabor, en juillet, en y organisant une Mega Blood Donation. »

Il a aussi été décidé que « notre collègue et ami, bénévole de la BDA, Judex Deruisseau, soit le porte-parole de l’ONG au sein de l’évêché ». Subhanand Seegoolam et Dewanand Hossen se déclarent « confiants que ce nouveau partenariat démarre sur d’excellentes bases et aidera à sauver la vie de nombreux Mauriciens ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -