Pêche : 8e accord de partenariat signé entre Maurice et l’UE

L’Union européenne (UE) et Maurice ont signé un nouvel accord de partenariat concernant la pêche durable. Une cérémonie d’échange de protocole de pêche UE-Maurice a ainsi été organisée, hier, en présence du ministre des Affaires étrangères, Alan Ganoo, de celui de l’Economie bleue, des Ressources marines, de la Pêche et des Affaires maritimes, Sudheer Maudhoo, et de  l’ambassadeur de l’UE, Vincent Degert, en présence d’officiers des différents ministères et du personnel de la délégation de l’UE.

- Publicité -

Vincent Degert a souligné  à cette occasion constater que « nos accords thoniers avec Maurice sont des accords gagnant-gagnant, aussi bien en termes d’emplois que de revenus à l’exportation ». Il ajoute que  « ces accords bénéficient aussi à l’ensemble de la filière grâce au programme d’appui sectoriel de la pêche ».

« De plus, la collaboration se fait en toute transparence, les accords et leurs modalités techniques étant publiés et accessibles dans le domaine public. Enfin, nos accords donnent des moyens supplémentaires à Maurice dans la lutte contre la pêche illégale, non reportée et non réglementée », dit-il.

« Pour terminer, notre étroite coopération dans le secteur de la pêche s’étend au travail en commun dans les organisations internationales et régionales, comme la Commission thonière de l’océan Indien, en vue de mettre en place la gestion des ressources assurant la préservation des stocks » , a-t-il fait comprendre.

Sur le plan économique, les différents accords de pêche de ces 30 dernières années ont permis l’émergence d’un pôle de transformation des produits halieutiques par des opérateurs mauriciens, qui exportent aujourd’hui vers l’Union européenne. La filière représente aujourd’hui à elle seule 4% du PIB, emploie 6 000 personnes et génère annuellement des exportations dont la valeur nette annuelle est supérieure à Rs 11,3 milliards.

Le ministre des Affaires étrangères et l’ambassadeur se sont félicités de la signature de ce 8e protocole de pêche UE-Maurice, « qui reflète la volonté des deux parties à élargir l’étendue de leur coopération, tout en consolidant les acquis ». Cet accord marque par ailleurs « une nouvelle étape importante » dans la coopération bilatérale de longue date entre l’UE et Maurice dans le domaine de la pêche thonière et dans l’engagement à promouvoir une utilisation durable des ressources marines, à savoir le thon, fait-on aussi remarquer.

L’accord permettra à la flotte de l’UE, constituée de40 thoniers senneurs et de 45 palangriers de surface,  de continuer à pêcher dans les eaux mauriciennes pendant une durée de quatre ans dans une zone éloignée de plus de 30 km du rivage, et ce, afin de ne pas pénaliser la pêche artisanale. Sur la base d’un tonnage de référence de 5 500 tonnes de thons tropicaux, l’UE fournira à Maurice une contrepartie financière annuelle totale de Rs 33 millions.

Une part importante de cette contribution, à savoir Rs 20 millions par an, sera spécifiquement destinée à promouvoir la gestion durable de la pêche artisanale à Maurice ainsi qu’à soutenir le développement de l’économie bleue.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -